Le LOSC a manqué la 4e place et la qualification en Ligue Europa qui va avec lors de la 38e journée, contre Troyes (1-1) qui était relégué depuis un bail. Un épilogue au diapason d'une saison qui aura alterné des moments réjouissants en termes de jeu et les contre-performances qui altèrent le bilan global comme cette défaite contre Angers (1-0) qui a coûté très cher au bout du compte. Une trajectoire éminemment rageante car Lille n'a jamais été classé sous la 7e place à partir de la 3e journée. Le podium n'était pas un voeu pieux. Mais les Dogues n'ont pas forcé leur destin pour aller chercher mieux. Pire : ils sont passés pour une équipe finalement irrégulière de manière assez paradoxale.
Umtiti, le gros coup de l'été
L'été s'annonçait complexe pour Olivier Letang. Pour autant, il a réussi à conserver Paulo Fonseca, un temps suivi par l'OM avant l'arrivée de Marcelino et, jusqu'à présent Jonathan David, auteur d'une saison remarquable avec 24 buts et 4 passes décisives. Le Canadien, dont la courbe de progression ressemblait furieusement à celle d'un certain Victor Osimhen, aurait pu avoir un bon sortie en cas d'offre impossible à refuser mais, pour l'heure, aucune n'a trouvé grâce aux yeux des dirigeants lillois.
En revanche, José Fonte (Braga) et Jonathan Bamba (Celta) sont arrivés en fin de contrat et ont quitté le club, Timothy Weah a signé à la Juventus pour 11,3M€. Quant à André Gomes, si précieux dans l'entrejeu nordiste, il est reparti à Everton au terme de son prêt. Leurs départs ont été compensés par les venues de Samuel Umtiti qui s'est relancé à Lecce la saison dernière, du jeune milieu offensif islandais Hákon Arnar Haraldsson (20 ans) pour 15M€ et du latéral droit Tiago Santos. Évidemment, le défenseur qui casse la démarche sera suivi de près pour son retour en Ligue 1. Arrivé libre après avoir résilié son contrat avec le FC Barcelone, le gaucher aura un rôle de capitaine de route et grand frère pour une jeune promesse comme Leny Yoro.
Saisir sa chance
Fonseca doit désormais corriger les erreurs entrevues la saison dernière pour conserver ce jeu attrayant sans manquer les moments-clefs comme cela a pu arriver contre Nice et au Parc des Princes contre le PSG, un match qui aurait vraiment pu faire basculer la saison des Dogues.
Par son effectif et ses capacités collectives, Lille est un candidat solide au podium et à une campagne européenne de qualité. Susceptible de jouer les premiers rôles sur plusieurs tableaux, le LOSC a un standing à faire respecter, deux ans après ravi le titre au PSG et avoir atteint ensuite les 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Cette saison 2023-2024 doit être celle de la confirmation pour l'entraîneur portugais, très coté en Europe. A priori, il a tous les outils pour y parvenir.