Difficile de plus mal commencer. Alors que les Dogues devaient au moins prendre un point pour valider leur qualification, le Celta a ouvert le score dès la 36e seconde. Sur une relance courte, Borja Iglesias a contré le ballon et Iago Aspas n'a plus eu qu'à servir Williot Swedberg, seul pour marquer dans le but vide.
Sans Benjamin André, blessé, ni Ayyoub Bouaddi, suspendu, le LOSC a enregistré la perte de Nabil Bentaleb, victime d'une mauvaise chute après un duel aérien (6e).
Les Galiciens ont été proches du KO après seulement 20 minutes. Sur une ouverture transversale d'Aspas, Javi Rueda a offert un caviar à Iglesias mais la joie du Panda a été de courte durée : le passeur a été signalé hors-jeu d'un rien (21e).
Lille était dans le dur mais Hugo Sotelo a rééquilibré les débats. À 70 mètres des cages celtistas, il a marché sur le tendon d'Achille d'Aïssa Mandi et, après appel de la VAR, le jaune initial s'est transformé en rouge (29e). Les Lillois ont dès lors pris le contrôle du match mais Andrei Radu a été très peu sollicité, bien aidé par une défense attentive, notamment dans les duels aériens.
Les Lillois ont dès lors pris le contrôle du match mais Radu a été très peu sollicité, bien aidé par une défense attentive, notamment dans les duels aériens.
Après ce premier acte décevant, le LOSC devait se reprendre. Le Celta a continué de laisser les côtés à leurs adversaires, sûr de leurs forces dans l'axe. Entré à la pause, Tiago Santos a enfin trouvé un centre intéressant mais Olivier Giroud a été mis en échec par Radu, auteur d'une parade de gardien de handball (60e).
Ce manque d'impact, le Celta en a profité. Sur un rare ballon négociable dans le camp lillois, les Galiciens ont obtenu un corner. Miguel Román a trouvé Carl Starfelt au premier poteau : arrivé lancé, le défenseur central a placé un coup de tête puissant qui a fini au fond des filets avec l'aide du poteau (69e).
Les Dogues sont repartis dans les mêmes séquences, ponctuées de centres ou de frappes lointaines sans précision. Ils s'en sont remis à Giroud pour enfin trouver la faille. Après un duel gagné par Romain Perraud côté gauche, Soriba Diaoune a trouvé le vétéran en retrait, idéalement situé pour conclure (86e).
Mais même avec 6 minutes d'arrêts de jeu, le LOSC n'est pas arrivé à se procurer une ultime situation dangereuse, si bien qu'il est à la 21e place avant d'affronter Fribourg, 3e, jeudi prochain.
