Plus

Lille s'impose à Angers et s'empare de la 2e place du championnat

Lille fait la bonne affaire
Lille fait la bonne affaireJEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu de la première période, Lille s'est évité quelques doutes pour s'imposer à Angers (2-0) et s'emparer de la 2e place. En revanche, Bafodé Diakité a été exclu et sera absent contre l'OM la semaine prochaine.

Battre une équipe en lutte pour le maintien qui évolue devant son public n'est pas chose aisée, Monaco en sait quelque chose après avoir concédé le nul au Havre samedi après-midi (1-1). En arrivant à Angers, Lille était donc averti... ce qui n'a pas empêché les Dogues de souffrir en première période et de frôler deux fois la correctionnelle. Sans conséquence : ils l'ont emporté et mis la pression sur tous leurs concurrents (2-0). 

Alexsandro sauve la première période lilloise

Dès la 4e minute, alors qu'André Gomes tardait à relancer aux abords de la surface, Himad Abdelli a chipé le ballon au Portugais mais, dans la précipitation, il a tenté une frappe écrasée que Lucas Chevalier a capté facilement. 

Lille avait le ballon (77% pendant la première demi-heure) mais l'exploitait mal, à l'image d'un centre derrière la cage d'Hakon Haraldsson dont l'imprécision a frustré Jonathan David (11e). 

Manifestement, le LOSC n'y était pas et cela semblait contagieux. Contraint de dégager en demi-volée une passe en retrait un peu trop puissante de Bafodé Diakité, Chevalier a envoyé le ballon sur... Jim Allevinah qui, à son tour, n'a pas su exploiter l'offrande nordiste (15e). 

Le match était résolument binaire : le SCO faisait le dos rond dans ses trente mètres et résistait le plus possible aux tentatives lilloises qui n'inquiétaient pas outre-mesure Yahia Fofana

Les hommes de Bruno Genesio ont alors utilisé une phase arrêtée pour enfin se sortir du piège. Dans les arrêts de jeu, Haraldsson a déposé un coup franc sur la tête d'Alexsandro, dominateur dans les airs pour marquer au meilleur des moments (45e+1). 

Haraldsson fait le break, Diakité commet l'erreur

Ce but a moralement fait beaucoup de bien au LOSC. Au retour des vestiaires, David a eu un ballon de 2-0 mais Fofana s'est détendu pour mettre le Canadien en échec (49e). Mais dans la foulée, après un mouvement initié par Thomas Meunier, Chuba Akpom a pu trouver Haraldsson dans la surface qui, malgré un contrôle difficile, a pu enchaîner du gauche et placer le ballon dans le petit filet opposé (50e). 

Lille était sur la voie du succès mais, même quand elle semble droite, elle peut aussi s'avérer plus périlleuse qu'imaginé. En l'espèce, le tacle en retard de Diakité lui a coûté un deuxième avertissement et donc son expulsion (67e). Il sera absent contre l'OM lors du choc de la semaine prochaine.

Les deux coaches ont alors enchaîné les changements, sans que le SCO ne parvienne à se créer de situations intéressantes. Entré à la 72e minute à la place d'Haraldsson, le meilleur joueur de la rencontre, Ethan Mbappé s'est claqué et est sorti sur civière (75e). 

Sur une relance au pied  de Chevalier, David a failli corser l'addition mais Fofana s'est interposé (90e+4). De leur côté, les locaux se sont montrés plus entreprenants dans les dernières minutes et ils se sont procurés leur meilleure occasion à la...90e+5 mais ils n'ont pu surprendre les Dogues qui voulaient finir sur une cleansheet. 

Il s'agit de la 7e défaite lors des 8 dernières journées pour Angers, 15e, à deux points du Havre, 16e et barragiste, et trois de Saint-Étienne, 17e et premier relégable. Tout en haut du classement, Lille pointe à présent à la 2e place, une longueur devant Monaco et Marseille qui joue à 20h45 contre Brest.