Sans Olivier Giroud, touché aux adducteurs, Lille se déplaçait au Moustoir pour affronter Lorient, lancé après sa victoire rocambolesque contre Rennes dimanche dernier. La première période a proposé un spectacle a minima tandis que le second acte a été riche en buts et rebondissements. Alors qu'il y avait 0-0 à la pause, les Dogues ont pulvérisé les Merlus (7-1).
Difficile entrée en matière
La première occasion est venue des Dogues. Alors qu'une sérieuse averse s'est abattue sur la pelouse, Alexsandro a surgi sur un corner d'Hakon Arnar Haraldsson mais sa tête a fui la lucarne droite (7e).
Touché sur un tacle en début de rencontre, Panos Katseris a laissé sa place à Joel Mvuka qui a retrouvé sa place de piston droit après être resté sur le banc toute la rencontre contre Rennes (15e).
La pelouse détrempée pouvait jouer des tours et Bingourou Kamara a eu très chaud sur une relance trop visible contrée par Mathias Fernández-Pardo mais, heureusement pour le gardien lorientais, sans conséquence (22e). En revanche, le Merlu a été très attentif sur un nouveau corner, quand Montassar Talbi a involontairement dévié le ballon vers ses cages (26e).
Après une demi-heure, la statistique des ballons touchés dans la surface était éloquente quant aux volontés offensives : Lorient avait connecté 2 fois, Lille 9.
Il a fallu attendre la fin des arrêts de jeu pour assister à la meilleure occasion de ce premier acte, à nouveau sur un corner d'Haraldsson. Laissé absolument seul, le capitaine Benjamin André est venu placer une belle tête décroisée mais Kamara s'est déployé pour écarter la menace, avant de se coucher sur un centre rentrant piègeux de Félix Correia (45e+2).
Quelle deuxième période !
Alors que Marius Broholm a été remplacé par la nouvelle recrue Hamza Igamane et que la pluie redoublait, Lorient a été cueilli dès le retour des vestiaires. Déjà auteur d'une passe décisive à Brest lors de la première journée, Correia a de nouveau fait parler son sens du timing. À l'orée de la surface, il a fixé la défense pour mieux décaler Romain Perraud, seul pour croiser du gauche entre les jambes de Kamara, cette fois-ci impuissant (46e).
Buteur, Perraud a rapidement déchanté. Sur un centre d'Igor Silva, le latéral gauche a involontairement détourné le ballon du bras. Romain Lissorgue a immédiatement sifflé un penalty pour les Merlus mais la VAR a signalé un hors-jeu préalable de Silva (52e).
Pas malheureux, les Dogues ont répliqué quelques secondes plus tard. Une nouvelle fois, Correia s'est retrouvé en position idéale et il a servi Fernández-Pardo, clinique pour ajuster Kamara (53e).
L'international Espoir espagnol a été proche d'estoquer Lorient mais, après un appel tranchant suivi d'un magnifique contrôle, sa tentative de lob n'a pas surpris Kamara, resté sur ses appuis pour détourner la tentative trop molle de l'attaquant (54e).
Lorient était au bord de la rupture... mais sur un centre en retrait de Sambou Soumano, Dermane Karim a vu le chemin se refermer sur une intervention manquée d'Ayyoub Bouaddi. Cette fois-ci, le penalty a bien été validé. Malgré tout le temps pris pour bien poser son ballon, Soumano a buté sur Berke Özer. Or le Turc a repoussé dans les pieds du tireur dont la reprise loupée s'est transformée en passe décisive pour Aiyegun Tosin (64e).
Il restait du temps pour renverser la tendance mais Lille n'a pas voulu donner d'espoir. Si l'entente entre Correia et Igamane a laissé entrevoir de belles perspectives, c'est Fernández-Pardo qui a de nouveau trouvé la faille. Après un long dégagement d'Özer, Abdoulaye Faye a manqué son intervention aérienne, ce qui a permis au Nordiste de récupérer la balle, de résister au retour de Talbi avant de battre Kamara (77e).
Le ressort lorientais était rompu. Après un tacle dans la surface lilloise suivi d'un grand dégagement au loin, Igamane a fait parler sa puissance et sa technique pour faire plier Talbi avant de servir Fernández-Pardo sur un plateau. La transversale a refusé le triplé mais le ballon est revenu sur la tête du Marocain qui n'a pas manqué la cible dans les cages désertées (81e).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
Le LOSC a déroulé et ajouté un cinquième but. Alerté sur le côté gauche, Haraldsson a sollicité le une-deux avec Perraud avant de conclure de l'intérieur du droit dans le petit filet opposé (87e). Le calvaire s'est poursuivi dans les arrêts de jeu. Entré en jeu, Osame Sahraoui a été percutant et après avoir fixé son vis-à-vis, il a glissé un extérieur du droit à André qui a remis en une touche à Igamane, seul pour s'offrir à son tour un doublé (90e+3).
Sahraoui ne voulait pas en rester là : il n'a eu besoin de personne pour profiter des largesses lorientaises pour récupérer le ballon, rentrer sur son pied et placer une frappe au ras du poteau de Kamara (90e+6).
Avec 11 buts inscrits en 3 journées, Lille a fait une démonstration de tout son potentiel offensif, même sans Giroud. En revanche, cette lourde défaite plombe Lorient alors que les Merlus affronteront l'OM après la trêve.