Après une défaite contre Liverpool (2-1) et surtout contre Strasbourg (2-1), Lille s'est repris avec la manière mercredi soir en étrillant Feyenoord dans les grandes largeurs (6-1). Grâce à un tirage au sort clément, les Dogues peuvent envisager une qualification en 1/4 de finale, un scenario rêvé quand on se remémore l'été dernier, quand Jonathan David a transformé en fin de prolongation un penalty décisif sur la pelouse de Fenerbahçe lors du 3e tour préliminaire de la compétition.
Second souffle requis
Si le bilan européen est brillant, avec une qualification directe pour les 1/8 de finale acquise en dominant notamment l'Atlético et le Real Madrid, le moment est grave en Ligue 1. La défaite à la Meinau a constitué un coup d'arrêt, si bien que Nice et Monaco se sont engouffrés dans la brêche pour passer devant et que Lyon et Lens sont revenus à 2 longueurs.
Ainsi, la réception de Saint-Étienne qui a retrouvé de la consistance avec Eirik Horneland et qui a battu le LOSC à l'aller à Geoffroy-Guichard (le coup de gueule post-match d'Olivier Létang est resté dans les mémoires) peut constituer un point de bascule, surtout que le calendrier en championnat est clément lors des trois prochaines journées car suivront la réception du Havre et un déplacement à Rennes, avant d'affronter Monaco et le PSG puis d'aborder trois jours plus tard la reine des compétitions continentale.
Concrètement, un 9 sur 9 est obligatoire, agrémentée d'une qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe de France mardi contre Dunkerque. Lille doit se servir cette séquence pour retrouver de l'élan et mettre la pression sur ses rivaux car la lutte pour la qualification en Ligue des Champions concerne tout le tableau, jusqu'à Strasbourg, 9e avec 27 points, soit à 6 unités de Nice, actuel 4e.
Le LOSC a grandement besoin d'enchaîner les résultats positifs en Ligue 1. Depuis la victoire contre Brest le 14 décembre, les Dogues n'ont gagné qu'une fois, contre Nice le 17 janvier, et ont un bilan mitigé d'un succès, 3 nuls et une défaite. Habitué à perdre des points contre des équipes de bas de tableau (revers à Saint-Etienne, nuls contre Montpellier, Nantes et Auxerre), Lille ne peut pas se permettre de laisser des points en chemin. Or l'accumulation des efforts en restant aligné sur 3 tableaux pourrait se payer dans la dernière partie de la saison.