Plus

Ligue des Champions féminine : sans pitié avec la Roma, le Barça se qualifie pour les 1/2

Fridolina Rolfö a inscrit un doublé
Fridolina Rolfö a inscrit un doubléAFP

Au Camp Nou, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée de la Roma (5-1) en 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Le club blaugrana saura mercredi s'il affrontera l'Olympique Lyonnais ou Chelsea en demi-finale de la compétition.

CAMP NOU - Vainqueur à l'aller au Stadio Olimpico grâce à un but de Salma Paralluelo (1-0), le Barça recevait la Roma de Vicky Losada, ancienne capitaine et icône blaugrana accueillie par une salve d'applaudissements de tribunes certes garnies mais pas combles (54667 spectateurs tout de même, soit la meilleure affluence de la saison et la 3e de toute l'histoire de la Ligue des Champions féminine), la faute sûrement à un horaire (18h45) guère adéquat. 

Le FC Barcelone a immédiatement pris la possession du ballon, s'attachant à jouer entre les lignes avec ses organisatrices Keira Walsh dans l'axe, Patri Guijarro milieu gauche et Aitana Bonmatí à droite. Les Louves ont procédé par contres, comme on pouvait se le figurer. La première opportunité romaine a eu lieu à la 8e minute, une frappe non cadrée d'Annamari Serturini mais qui témoignait d'une volonté nette de jouer chaque coup à fond, notamment en profitant de l'espace laissé par Irene Paredes et Mapi León dans l'axe. 

Les ambitions italiennes ont été refroidies dès la 11e minute. Après un mouvement côté gauche, León a centré sur Asisat Oshoala. Devancée dans les airs, la Nigérianne a néamoins provoqué un mauvais renvoi adverse qui a profité à Fridolina Rolfö dont la demi-volée sèche du gauche a fini dans le petit filet de Camelia Ceasar

Avec l'obligation de marquer deux fois, la Roma s'est servi de Valentina Giacinti comme point d'appui mais dès la récupération, Bonmatí a lancé Oshoala qui a pu frappé dans un angle restreint, sans cadrer (15'). Telle était l'équation difficilement solvable d'Alessandro Spunga : comment se porter vers l'avant tout en contrôlant les deux flèches Oshoala et Paralluelo ? Même en bloc bas, la connexion Guijarro-Oshoala a permis à l'attaquante de se mettre en position de tir, contré en corner (16'). Sur le côté gauche, les appuis de Paralluelo ont créé un déséquilibre permanent, offrant quasiment le deuxième but à Bonmatí, contrée in extremis par Elena Linari (20'). 

Totalement en contrôle malgré quelques sautes de concentration, le Barça privait la Roma de ballons exploitables. Très avancée, Caesar offrait de belles perspectives de lob pour León dont la réputation quant à sa qualité de pied n'est plus à faire. Mais c'est bien des 25 mètres que la gauchère a décoché un missile dans la lucarne giallorossa pour tuer le suspense (33'). Cela n'a pas empêcher Paredes de prendre un risque inconsidéré en taclant à la limite Emilie Haavi en position de dernière défenseure. Un geste qui, s'il a été réussi, a failli blesser l'ancienne du PSG (35'). 

Dans les arrêts de jeu, au terme d'un mouvement limpide impliquant Bonmatí et Caroline Graham Hansen, Rolfö, laissée toute seule au 2nd poteau, n'a plus eu qu'à pousser au fond des filets pour signer un doublé (45+2'). 

La 2e période est repartie sur des bases élevées. Côté droit, Bonmatí, lancée par Lucy Bronze, a centré pour Oshoala, placée entre les deux centrales de la Roma (46'). L'addition devenait salée et la déferlante blaugrana a continué. Sur corner, Guijarro, au 1er poteau, a devancé tout le monde pour marquer d'une tête décroisée (53'). 

Malgré tout, la Roma a toujours voulu se projeter vite et elle a été récompensée grâce à un but de Serturini, d'une frappe du droit précise déclenchée après avoir fixé León (58'). 

Dans la gestion, Jonatan Giráldez a fait tourner son effectif dans les 25 dernières minutes pendant lesquelles le rythme a baissé, malgré quelques incursions romaines et des offensives pas assez tranchantes barcelonaises, mis à part de la nouvelle entrante Geyse mise en échec par Ceasar (87').

En demi-finale de la Ligue des Champions pour la 5e fois consécutive, le Barça attend désormais son adversaire : Chelsea ou l'Olympique Lyonnais qui s'affronteront mercredi (21h).