Ligue 1 : Nantes marque d'entrée, Lacazette égalise : Nantes prend un point à Lyon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ligue 1 : Nantes marque d'entrée, Lacazette égalise : Nantes prend un point à Lyon
Mis à jour
Lacazette a inscrit son 150e but avec l'OL
Lacazette a inscrit son 150e but avec l'OL
AFP
Après avoir encaissé l'ouverture du score sur un but casquette dès la 2e minute, l'Olympique Lyonnais a égalisé grâce à Alexandre Lacazette qui dépasse Bernard Lacombe au classement des meilleurs buteurs du club. Nantes prend un point au Groupama Stadium tandis que les Gones continuent de faire du surplace.

Alors que Nantes recevra Lyon le 5 avril prochain pour une place en finale de la Coupe de France, aucune des deux équipes n'est plus avancée après ce match nul en ouverture de la 28e journée de championnat (1-1). 

But casquette dès la 2e minute

Difficile de plus commencer une rencontre à domicile. Après une perte de balle au milieu de terrain de Maxence Caqueret, coupable d'un contrôle trop longue alors qu'Andrei Girotto rôdait, Mostafa Mohamed s'est présenté face à Rémy Riou, titulaire à la place d'Anthony Lopes, toujours blessé. Malgré une conduite de balle moyenne, l'attaquant égyptien a buté sur le gardien lyonnais qui a involontairement envoyé le ballon sur... Castello Lukeba qui a marqué contre son camp à son corps défendant (2'). 

Lacazette, général en révolte

Dans un Groupama Stadium au deux-tiers plein, Dejan Lovren a répliqué de la tête sur un centre de Caqueret mais Alban Lafont a pu détourner du poing (9'). Comme souvent, c'est le capitaine Alexandre Lacazette qui a sonné la révolte lyonnaise. À la 24e minute, après un mouvement collectif initié dans le camp de l'OL, le "Général", après une remise en cloche de la tête de Bradley Barcola, s'est arraché dans la surface pour résister à l'intervention de Nicolas Pallois et marquer dans une position alambiquée à bout portant. Le 150e but de l'attaquant international sous les couleurs de Lyon, le 2e derrière Fleury di Nallo (222 réalisations) et désormait devant Bernard Lacombe qui était dans les tribunes.

Cette égalisation était somme toute la traduction au tableau d'affichage d'un match où les hommes de Laurent Blanc avaient pris l'ascendant dans le jeu. Mais, on le sait, la régularité n'est pas le fort de l'OL cette saison.

Duel de gardiens

Chacun leur tour, Riou et Lafont ont brillé tout au long de la rencontre. Vigilant, le Lyonnais a évité la douche froide en détournant un coup franc excentré et rentrant de Florent Mollet tout proche d'être coupé par Mostefa (34'). 

Juste avant la pause, c'est Lafont, oublié de la liste de l'Equipe de France par Didier Deschamps, qui a sorti une parade majuscule sur une tête à bout portant de Lacazette qui n'a ensuite pas pu redresser le ballon du droit et a trouvé le petit filet juste avant que la mi-temps ne soit sifflée (45+1'). 

En début de 2e période, Evann Guessand a eu le ballon du 2-1 pour les Nantais mais Riou, à la limite de sa surface de réparation, a surgi pour dévier le ballon (51'). Réplique immédiate : Caqueret, servi par Corentin Tolisso, a tenté sa chance, sans surprendre Lafont (53'). 

Un peu plus vif dans le dernier tiers, les Canaris auraient pu passer devant une nouvelle fois mais la frappe de Mostefa dans un angle difficile s'est envolée dans les tribunes (56'). Ludovic Blas a aussi tenté sa chance du gauche, sans cadrer non plus (82'). 

La sortie de Lacazette peu après l'heure de jeu a éteint les offensives de l'OL tandis que l'entrée d'Andy Delort a redonné un peu de mordant, mais pas suffisamment de tranchant, comme lorsque l'ancien Montpelliérain s'est arraché pour centrer... directement dans les gants de Riou (89').

Comme à son habitude, Nantes a très bien défendu, ordonné et collectif. Lyon a eu de belles séquences mais trop éparses pour l'emporter. On ne sait pas ce que la 1/2 finale de Coupe de France réserve mais, au classement, les Gones sont 10es (41 points, à 6 unités de Rennes actuel 5e) et les Nantais sont 14es (30 points, à 7 unités d'Auxerre, 17e). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)