Lloris et Mandanda à la retraite : quel gardien pour l'équipe de France ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lloris et Mandanda à la retraite : quel gardien pour l'équipe de France ?
Mike Maignan est le favori pour reprendre la place d'Hugo Lloris en équipe de France.
Mike Maignan est le favori pour reprendre la place d'Hugo Lloris en équipe de France.
Profimedia
À l'occasion de la trêve internationale du mois de mars, Didier Deschamps annoncera sa liste de joueurs ce jeudi. Des changements sont à prévoir à tous les postes, en particulier devant les filets français, après le départ d'Hugo Lloris et de Steve Mandanda en retraite.

Des départs à pallier. L'équipe de France fera face à des changements significatifs lors de ce nouveau rassemblement. Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane... Des cadres français manqueront à l'appel après leur départ en retraite post-Coupe du monde. De ce fait, le poste de gardien sera largement convoité, et des nouveaux joueurs feront leur entrée à Clairefontaine. Mais quel portier se retrouvera au sein des Bleus ? 

Mike Maignan, la certitude

Il est vu depuis longtemps comme le nouveau gardien de l'équipe de France. Mike Maignan possède cinq sélections à son actif, dont quatre titularisations. Il est là pour prendre la relève. 

Depuis le 26 février, le Français est de retour sur les pelouses de Serie A après une longue absence. Blessé, il a manqué le Mondial au Qatar. Cela ne l'empêchera sûrement pas d'être sélectionné par Didier Deschamps et titularisé contre les Pays-Bas

Auteur d'une belle prestation face à Tottenham (0-0), le dernier rempart de l'AC Milan est fin prêt pour prendre ses responsabilités. Reste à savoir quels seront les remplaçants convoqués.

Illan Meslier : la promesse ? 

Gardien de Leeds et celui des Espoirs, Illan Meslier s'illustre naturellement dans la hiérarchie ascendante française. Cependant, est-il prêt à faire face au plus haut niveau international et être en concurrence directe avec Maignan ? 

Malgré une bonne saison 2020-2021 (9e), Leeds a régressé les deux dernières années en championnat, luttant pour le maintien. Devant sa cage, Meslier, présent depuis 2019, tente de limiter la casse. Âgé seulement de 23 ans, le Lorientais a encore une large marge de progression mais reste titulaire dans une ligue compétitrice. 

Illan Meslier contre Chelsea.
Profimedia

Grand (1,96 m), possédant un bon pied gauche, adroit avec son autre pied, solide en 1 contre 1 et dominant dans le jeu aérien, il a toutes les qualités requises pour évoluer et faire le futur de la sélection. En Espoirs, il a offert des clean-sheets à son équipe contre l'Ukraine et la Serbie (2021), mais a commis une grosse bourde aux Îles Féroé, la privant de victoire. 

Intégrer le groupe France maintenant pourrait le pousser directement dans le grand bain. Mais, les Espoirs feront aussi peut-être appel à lui, à quelques mois de l'Euro 2023. Sa présence avec les A n'est donc pas encore totalement assurée. 

Alban Lafont : la valeur sûre ? 

Alban Lafont a déjà été convoqué par Deschamps en septembre 2022. Le gardien de Nantes a donc l'avantage de connaître le groupe avant Meslier. Il a également pris de l'envergure depuis six mois et a affronté des équipes européennes dans le cadre de la Ligue Europa. Il peut donc logiquement prétendre à une place au sein des Bleus. 

Alban Lafont ne cesse de faire parler de lui en Ligue 1.
AFP

"C'est un garçon qui est extrêmement bon sur sa ligne mais qui essaye aussi d'utiliser sa morphologie pour prendre plus de place que ce soit dans les aires dans les sorties ou dans ses placements", a expliqué Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, au Figaro au début du mois. 

Scruté par le sélectionneur français face à Nice, il a offert de beaux arrêts mais a tout de même essuyé deux buts. Il aura l'occasion de se rattraper contre Lyon vendredi, après sa possible sélection.  

Brice Samba pour l'optimisme

Il est peut-être sûrement encore trop tôt pour parler d'une possible sélection de Brice Samba en équipe de France... ou pas ! Le gardien du RC Lens, en poste depuis cet été après avoir servi à Nottingham, réalise une bonne saison (il n'a encaissé que 21 buts cette saison). Mieux, il a aussi été l'auteur d'une très bonne performance contre Lille, en début de mois (match soldé sur un nul 1-1), en réalisant des parades importantes et spectaculaires. 

Interviewé par L'Équipe au sujet d'une candidature en Bleu avant le derby du Nord, il s'était montré catégorique. "Je vais bien la regarder (l'annonce de la liste des sélectionnés au prochain rassemblement, ndlr). J'espère y être. Je veux tout donner chaque week-end. Ça serait un plaisir, un rêve d'être dans les trois gardiens".

La parade de <mark>Brice Samba</mark> face à Aiman Maurer.
AFP

D'après des informations relayées par Téléfoot, il semblerait que non. Les chroniqueurs de l'émission affirment même qu'il devrait être convoqué aux côtés... d'Alphonse Areola ! Non titulaire systématique avec West Ham, le champion du monde serait donc aussi à la lutte, une nouvelle fois comme remplaçant derrière Maignan mais, cette fois-ci, en numéro 2 ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)