Avec un groupe quasi au complet pour accueillir le leader de la Ligue 1, de l'espoir et de l'excitation : c'est un ainsi que Régis Le Bris et les siens préparent la rencontre face au Paris Saint-Germain. En face, le club de la capitale se déplace en Bretagne dans le but d'engranger une quatrième victoire de rang en championnat, malgré certains doutes.
Un "choc excitant" pour les Lorientais
Que ce soit le coach ou les joueurs, Lorient attend avec impatience cette rencontre jugée "exceptionnelle". Quatrièmes de Ligue 1 après 13 journées, les Merlus, habitués au milieu-bas de tableau, ont l'occasion de montrer leur excellent niveau face à l'adversaire le mieux armé de France.
"C’est un choc dans la mesure où on rencontre un adversaire d’un calibre exceptionnel. Avec des joueurs d’un niveau incroyable. Ça crée pour le public lorientais, pour les médias qui observent le club, et pour les joueurs, je dirais même le staff, un engouement forcément très important. C’est excitant de jouer ce type de match, de rencontrer ce type de footballeurs, ce type d’équipes", a avoué Régis Le Bris ce vendredi, en conférence de presse.
Pour la rencontre, le staff breton comptera sur un groupe quasi-complet. Seul le capitaine Laurent Abergel, blessé à l'avant-bras suite à une fracture, sera absent. L'attaquant nigérian Terem Moffi, meilleur buteur de Lorient avec 8 buts, et Enzo Le Fée, l'homme fort côté Merlu depuis le début de saison, seront bien là.
Le jeune milieu de terrain français a d'ailleurs reconnu qu'un bon résultat était possible : "Un exploit possible contre le PSG ? Si on dit non, ça ne sert à rien de jouer le match. C’est notre histoire face au PSG, parce qu’on est une équipe qui les embête souvent."
Lorient cale depuis quelques semaines. La série de six victoires d'affilée en Ligue 1 s'est achevée et les Merlus ont enchaîné deux nuls et une défaite. Les Bretons sont donc tombés au pied du podium, alors qu'ils étaient dauphin de leur adversaire du jour durant plusieurs journées.
Pas de quoi s'inquiéter malgré tout, vu l'excitation du groupe et l'impatience de réajuster le tir face à cet adversaire. Pour l'occasion, la réception du Paris Saint-Germain marque le troisième match consécutif disputé à guichets fermés au Moustoir.
Sans Leo Messi au Moustoir
Très certainement le joueur le plus marquant côté PSG depuis le début de saison, Lionel Messi a été laissé au repos par le staff parisien par précaution suite à une inflammation du tendon d'Achille. Les Parisiens devront de ce fait faire sans lui, en plus de Navas, Kimpembe et Fabian Ruiz. Un groupe réduit en conséquence pour affronter l'équipe "surprise" de l'année.
"Lorient, c'est l'équipe surprise de ce début de saison. Elle a été sur le podium grâce à son jeu vif et alerte. On a vite basculé, dès le lendemain du match contre la Juve, sur le championnat et cette obligation de battre Lorient", a confié Christophe Galtier ce samedi, en conférence de presse.
Premier avec 35 points, Paris cherche à prolonger la bonne dynamique et prendre le maximum de points avant la trêve internationale de novembre. En face, l'adversaire breton sera coriace selon le coach parisien : "Dans tous les matches, on peut être bousculé. L'entame sera un moment important. Il faut imposer notre style de jeu. Lorient est une équipe très à l'aise à domicile, elle est forte en transition. On travaille encore ce fameux équilibre".