Robert Lewandowski, c'est le 100 et le Barça, c'est le 100 aussi. En ouvrant le score à San Mamés contre l'Athletic, le Polonais a inscrit son 100e but sous les couleurs blaugranas (en 147 apparitions) et, par la même occasion, le 100e but de son équipe en Liga cette saison.
Son piqué pour lober Unai Simón a offert un avantage déjà décisif aux Culés (14e), tandis que l'Athletic s'était vu refuser l'ouverture du score d'Unai Gómez par la VAR, pour une position de hors-jeu nette d'Alex Berenguer (5e).
À l'affût sur un corner, Lewandowski a signé un doublé (18e) et il aurait même pu ajouer un (48e), voire deux buts supplémentaires (59e) mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. Sans regret : pour égaler les 31 buts de Kylian Mbappé, il aurait dû inscrire un... sextuplé. Il se consolera en considérant que son rival merengue a marqué 7 penalties (8 en comptant la reprise après qu'Unai Marrero a repoussé sa tentative contre la Real Sociedad samedi) alors qu'il n'en a mis que 2 sur 27 réalisations en Liga. Pas si mal pour un joueur de 36 ans qui rend une décennie à son cadet.
De l'autre côté du terrain, c'est principalement Nico Williams qui a déséquilibré la défense catalane, sans trouver la faille (56e). Les Leones ont failli réduire l'écart sur un coup de billard mais la transversale a sauvé Pau Cubarsí du csc (72e).
Lamine Yamal a manqué l'occasion d'augmenter l'écart mais il a soit manqué le cadre (54e), soit buté sur Simón, solide (73e).
Mais le plus grand moment de la soirée était assurément la sortie d'Óscar de Marcos, emblème de l'Athletic sportif et moral pendant 15 saisons, qui a joué à tous les postes (même gardien de but !) et brillé humainement encore plus fort que tout ce qu'il a pu donner sur le terrain.
La saison ne pouvait s'achever sans une nouvelle intervention de la VAR pour un potentiel penalty provoqué par Dani Olmo après un contact avec Yuri Berchiche. Le Catalan a transformé (90e+4) et clôturé un championnat marqué par le retour au sommet de la hiérarchie domestique du Barça.