Plus

Les têtes d'affiche de l'ATP et de la WTA déjà dans les starting-blocks en Australie

Novak Djokovic
Novak DjokovicDavid Gray / AFP
Novak Djokovic est convaincu qu'il peut encore gagner des tournois du Grand Chelem, à commencer par l'Open d'Australie. Le Serbe entame cette semaine à Brisbane sa quête d'un 11e titre sans précédent et d'une 25e couronne majeure, un record.

Aryna Sabalenka, la mieux classée, qui vise un troisième trophée à Melbourne Park, le rejoindra au Queensland Tennis Centre du 29 décembre au 5 janvier, dans le cadre d'un plateau féminin exceptionnel.

La saison 2025 démarre vendredi avec la United Cup à Perth et Sydney, dont la tête d'affiche est Iga Swiatek, numéro deux mondiale, qui dispute son premier tournoi depuis la révélation de sa suspension d'un mois pour dopage.

C'est la première saison depuis que Novak Djokovic, 37 ans, a commencé à jouer qu'aucun des autres Big Four ne sera de l'autre côté du filet après les retraites cette année de Rafael Nadal et d'Andy Murray. Roger Federer s'est retiré en 2022.

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont pris le relais pour devenir les nouveaux rois du Grand Chelem. Les deux hommes ont choisi de ne pas participer à un tournoi de préparation avant le premier tournoi majeur de l'année, qui débutera le 12 janvier.

Alors que les doutes grandissaient quant à la motivation de Djokovic et à sa capacité à affronter la nouvelle garde après une année 2024 décevante, il a surpris le monde du tennis en engageant Murray pour l'entraîner.

Retour de Kyrgios

L'Écossais, triple vainqueur d'un tournoi majeur, ne sera pas présent à Brisbane mais retrouvera son ancien rival à l'Open d'Australie.

"Je vais encore essayer d'être fort parce que j'ai l'impression que mon corps me sert bien. Je suis toujours motivé pour gagner des tournois du Grand Chelem et entrer dans l'histoire, a déclaré Djokovic, qui a besoin d'une couronne du Grand Chelem supplémentaire pour dépasser les 24 de Margaret Court. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai demandé à Andy de travailler avec moi, parce que j'ai toujours de grands projets, et tant que ce sera le cas, je continuerai".

Selon ses critères, l'année 2024 n'a pas été clémente : il n'a pas remporté de Chelem, n'a remporté qu'un seul titre - l'or olympique à Paris - et a mis fin à sa saison en octobre.

Grigor Dimitrov, Holger Rune et Frances Tiafoe, en pleine résurrection, joueront également à Brisbane, tout comme l'Australien Nick Kyrgios, qui fait son retour après avoir été limité par des blessures à un seul match en simple sur le circuit ATP en deux ans.

Djokovic et lui joueront le double ensemble.

Les meilleurs talents américains Jessica Pegula et Emma Navarro, respectivement classées 7e et 8e, ainsi que l'ancienne numéro 2 mondiale Ons Jabeur et la vétérante Victoria Azarenka, se mesureront à Sabalenka sur la Pat Rafter Arena.

Sabalenka, qui a battu la Chinoise Zheng Qinwen en finale de Melbourne cette année, a connu une année 2024 sensationnelle, couronnée par le titre de Joueuse de l'année de la WTA ce mois-ci.

La joueuse de 26 ans a atteint sept finales et remporté quatre titres, défendant avec succès l'Open d'Australie, remportant son premier US Open et gagnant les tournois WTA 1000 de Cincinnati et Wuhan.

Elle a également repris la place de numéro un à Swiatek, cinq fois championne du Grand Chelem, dont la réputation a été ébranlée en novembre lorsqu'il a été révélé qu'elle avait été testée positive à un médicament interdit pour le cœur au mois d'août.

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis a reconnu que l'infraction n'était pas intentionnelle et la star polonaise a échappé à une sanction d'un mois.

La pécheresse attend le verdict

Swiatek a déclaré qu'il s'agissait de "la pire expérience de ma vie", mais a promis : "je sais que je serai plus forte que jamais.

Son cas est similaire à celui de Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie, qui attend toujours le résultat de l'appel interjeté par l'Agence mondiale antidopage contre sa disculpation initiale pour avoir été contrôlé positif à deux reprises à des traces de clostebol, un stéroïde, en mars.

L'Agence a indiqué qu'une décision n'était pas attendue avant le début de l'année, mais qu'elle pourrait être rendue avant ou pendant l'Open d'Australie.

La numéro deux mondiale Coco Gauff et la quatrième Jasmine Paolini rejoindront Swiatek à la United Cup.

Naomi Osaka, double vainqueur de l'Open d'Australie, entame sa saison à l'Auckland Classic, espérant une meilleure année que 2024, où elle n'avait pas remporté de titre.

Emma Raducanu, ancienne championne de l'US Open et 57e au classement, et Bianca Andreescu sont également au départ en Nouvelle-Zélande.