Plus

Les Sud-Africains opposés aux Japonais le 1ᵉʳ novembre à Wembley

Les Sud-Africains face aux Australiens samedi dernier.
Les Sud-Africains face aux Australiens samedi dernier.PHILL MAGAKOE/AFP
Les champions du monde sud-africains affronteront le Japon, à Wembley le 1ᵉʳ novembre, leur premier affrontement en Angleterre depuis la victoire mémorable des Japonais lors de la Coupe du monde 2015.

Le Japon, entraîné comme aujourd'hui par l'Australien Eddie Jones, avait créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la Coupe du monde en battant les Springboks 34-32 à Brighton.

Depuis, l'Afrique du Sud a gagné à deux reprises face aux Brave Blossoms, à chaque fois au Japon, et a remporté un troisième puis un quatrième titre record de champion du monde en 2019 et 2023.

Jones, qui entre ses deux mandats à la tête du Japon a connu une période mouvementée à la tête de l'Angleterre, battue par les Springboks en finale de la Coupe du monde 2019, avant d'être limogé en 2022, a déclaré que "le miracle de Brighton (avait) transformé le rugby au Japon, qui est passé d'un sport mineur à un sport en plein essor".

"Jouer contre les Springboks est le rêve de tous les jeunes joueurs japonais", a souligné le coach australien.

Son homologue sud-africain, Rassie Erasmus, s'est réjoui de ce défi programmé avant les traditionnelles confrontations de l'automne contre les poids lourds de l'hémisphère nord, avec notamment un test contre la France à Paris le 8 novembre.

Avant de jouer face au Japon, les Sud-Africains affronteront l'Argentine, le 4 octobre à Twickenham pour la dernière journée du Rugby Championship.