Le Japon, entraîné comme aujourd'hui par l'Australien Eddie Jones, avait créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la Coupe du monde en battant les Springboks 34-32 à Brighton.
Depuis, l'Afrique du Sud a gagné à deux reprises face aux Brave Blossoms, à chaque fois au Japon, et a remporté un troisième puis un quatrième titre record de champion du monde en 2019 et 2023.
Jones, qui entre ses deux mandats à la tête du Japon a connu une période mouvementée à la tête de l'Angleterre, battue par les Springboks en finale de la Coupe du monde 2019, avant d'être limogé en 2022, a déclaré que "le miracle de Brighton (avait) transformé le rugby au Japon, qui est passé d'un sport mineur à un sport en plein essor".
"Jouer contre les Springboks est le rêve de tous les jeunes joueurs japonais", a souligné le coach australien.
Son homologue sud-africain, Rassie Erasmus, s'est réjoui de ce défi programmé avant les traditionnelles confrontations de l'automne contre les poids lourds de l'hémisphère nord, avec notamment un test contre la France à Paris le 8 novembre.
Avant de jouer face au Japon, les Sud-Africains affronteront l'Argentine, le 4 octobre à Twickenham pour la dernière journée du Rugby Championship.