Plus

Les sauteurs à skis Norvégiens Lindvik et Forfang suspendus trois mois

Lindvik en mars dernier.
Lindvik en mars dernier.LARS BARON/Getty Images via AFP

Les Norvégiens Marius Lindvik et Johann Andre Forfang ont été suspendus trois mois ce samedi par la Fédération internationale de ski (FIS) à la suite d'un scandale de combinaisons non-conformes, mais pourront s'aligner pour le début de la Coupe du monde de saut à skis.

Aux Championnats du monde de ski nordique à Trondheim (Norvège), plusieurs Norvégiens dont Marius Lindvik et Johann Andre Forfang avaient été disqualifiés de l'épreuve individuelle de saut à skis sur le grand tremplin le 8 mars, des éléments "non-conformes au règlement" avaient été retrouvés sur leurs combinaisons.

Champion du monde sur le petit tremplin, Lindvik avait pris la deuxième place sur le grand tremplin avant d'être disqualifié, la médaille d'argent revenant au Japonais Ryoyu Kobayashi.

Les deux Norvégiens ont accepté ce samedi une suspension de trois mois infligée par la commission d'éthique de la FIS. Ils ont également écopé chacun d'une amende de 2 000 Francs suisses (environ 2 130 euros) pour les frais de procédure.

La FIS avaient provisoirement suspendu Lindvik et Forfang dès le 12 mars, sanction qui avait été levée au 1ᵉʳ avril à la fin de la saison de Coupe du monde. En retirant cette période de suspension provisoire aux trois mois, ils pourront s'aligner pour la première étape de Coupe du monde de la saison olympique 2025/2026, programmée le week-end du 21, 22 et 23 novembre en Norvège à Lillehammer.

Ils ne pourront toutefois pas prendre part aux quatre dernières étapes du Grand Prix d'été, série de compétitions disputée entre août et octobre.

À la suite de ce scandale, la Fédération norvégienne avait mis fin en mai au contrat de l'entraîneur Magnus Brevig, son adjoint Thomas Lobben et un membre du staff Adrian Livelten, soupçonnés d'avoir modifié, en violation du règlement, les combinaisons des athlètes norvégiens pour améliorer leurs performances dans l'air.