Stoppées en demi-finale (45-38) par l'Ukraine d'Olga Kharlan, qui s'était inclinée la veille face à Sara Balzer en finale, les Bleues ont ensuite surclassé la Corée du Sud (45-30) dans le match pour le bronze.
Première nation et de loin au classement mondial, les sabreuses tricolores, médaillées d'argent par équipes à Tokyo il y a trois ans, font figure de favorites au titre olympique sous la verrière du Grand Palais le 3 août quelques jours après le tournoi individuel (29 juillet), où Sara Balzer comme Manon Brunet-Apithy, médaillée de bronze aux JO de Tokyo, représentent d'immenses chances de médailles.
En fleuret, Pauline Ranvier s'est, elle aussi, parée de bronze lors du dernier tournoi du circuit mondial à Shanghaï. À la différence des JO, il n'y avait pas de match pour la troisième place. Il s'agit du premier podium individuel en Coupe du monde depuis 2017 pour Pauline Ranvier et même du premier à l'international depuis sa finale des Mondiaux 2019.
La vice-championne olympique par équipes de Tokyo a cédé en demi-finale face à la N°2 mondial, l'Italienne Martina Favaretto (15-9), mais avait réussi un coup d'éclat en 16ᵉ de finale face à la vice-championne du monde, transalpine aussi, Arianna Errigo (15-11).