Qualification pour les 1/4 de finale de la Ligue Europa en poche, l'Olympique Lyonnais revenait au quotidien de la Ligue 1 contre Le Havre, toujours collé à la 16e place, coincé entre Saint-Étienne et Reims. Le club doyen y a longtemps cru mais la fin de match a été cruelle, tandis que les Gones, frustrés face à une défense impassible, ont finalement tout renversé en quelques minutes pour s'emparer de la 5e place du championnat (4-2).
Le Havre a du répondant
La VAR n'a pas chômé lors de la première période. Intervenue à trois reprises, elle a évidemment eu une influence sur le résultat à la pause qui n'a pas été celui attendu.
Quand Nico Tagliafico est tombé dans la surface, l'arbitre Bastien Dechépy n'a pas signalé de penalty. À vitesse réelle, Étienne Youté semblait avoir défendu de manière licite sur le latéral argentin. Mais les images n'ont pas laissé de doute : il y avait bien faute. Sans trembler, Alexandre Lacazette a pris son ancien coéquipier Mathieu Gorgelin à contre-pied pour ouvrir le score (22e).
Face à des Havrais qui font preuve de ressources inattendues depuis quelques semaines, les Gones se sont eux aussi mis à la faute. Plein d'abnégation, Yassine Kechta s'est battu dans la surface pour conserver le ballon avant de tomber. L'arbitre a indiqué le point de penalty, avant que la VAR ne l'appelle. Si le contact avec Ernest Nuamah était minime, il a considéré que cela avait entraîné l'auto-croc-en-jambe du milieu normand. Geoffroy-Guichard ou Groupama Stadium, c'est pareil pour Abdoulaye Touré : Panenka ! (31e).
Cette égalisation a piqué les Lyonnais a vif. Lancé côté droit, Nuamah s'est rattrapé en revenant sur son pied gauche pour marquer. Nouvel appel de la VAR : hors-jeu du Ghanéen pour quelques centimètres (35e). Vexé, Nuamah s'est procuré une nouvelle occasion dans le même style mais Gorgelin s'est déployé pour détourner le missile (40e).
Mais c'est le HAC qui a mieux terminé. Touré a vu une tentative flirter avec le poteau droit de Lucas Perri (43e). Et sur une mauvaise connexion entre Corentin Tolisso et Nemanja Matic, Issa Soumaré a récupéré pour servir Josué Casimir dans la course. La prise de balle pied droit de l'attaquant a poussé Perri à sortir et, du gauche, il a ajusté le gardien fraîchement convoqué avec la Seleçao (45e+1).
Mikautadze, une entrée fracassante
L'OL n'avait pas d'autre choix que de partir à l'attaque. Rayan Cherki a cru que le chemin du but s'était ouvert mais Youté a réalisé un tacle impeccable à l'entrée de la surface de réparation (48e). Forcément, des espaces s'ouvraient. Entré à la pause à la place de Matic, Tanner Tessman a sauvé les Gones en détournant le centre de Kechta pour Soumaré (53e).
Lyon a privilégié les frappes de loin. Lacazette a été contré (56e) et, sur le corner qui a suivi, Thiago Almada a trouvé le poteau gauche de Gorgelin (57e). La pression augmentait sur les cages havraises. En bout de course, Cherki a piqué un centre sur la tête de Nuamah qui a trouvé le petit filet extérieur (62e). Mis sur orbite par une talonnade de Cherki, Lacazette a cherché le premier poteau mais n'a pas cadré (64e). Le Général n'a pas été plus en réussite quand Clinton Mata, venu dans le coeur du jeu pour jouer en pivot à la réception d'une ouverture de Tolisso, a joué en retrait sur son capitaine : le ballon a filé dans les gants de Gorgelin (76e). Il s'agissait là du premier tir cadré de l'OL en deuxième période... Le duel Gorgelin-Lacazette s'est poursuivi quelques instants plus tard, toujours en faveur du gardien (77e).
En revanche, il n'a rien pu faire face aux nouveaux entrants. Lancé en profondeur par Georges Mikautadze, Malick Fofana a réussi son dribble avant de redresser son tir pour égaliser (78e). Le Belge a ainsi mis fin à une disette de 4 mois.
La fin de match s'annonçait très difficile pour Le Havre. Et face à un joueur en confiance comme Mikautadze, il n'y a quasiment rien à faire. Sur un corner de Tolisso qui a traversé la surface, le Géorgien a décoché une ogive qui a pulvérisé la lucarne normande (82e).
Et sur un dernier contre, Fofana a joué sur Mikautadze qui a offert le 4e but lyonnais sur un plateau pour parachever le succès rhodanien (90e+6). Il s'agit de la première réalisation du champion du monde 2022 sous ses nouvelles couleurs.
Valeureux, le HAC doit se contenter d'une défaite encourageante alors que Lyon passera la trêve tout proche du podium qui n'est plus qu'à deux points.