Plus

Les Rangers perdent à Plzen mais accèdent aux barrages de la Ligue des Champions

Lyall Cameron des Rangers célèbre son but
Lyall Cameron des Rangers célèbre son butRangers FC / Shutterstock Editorial / Profimedia

Les Rangers s'étaient imposés 3-0 à l'aller, si bien que la victoire de Plzen (2-1) a été sans conséquence pour les Écossais.

Les supporters de Plzen ont dévoilé un tifo avant le match : "La déesse est avec nous", et on sentait qu'une intervention divine pourrait être nécessaire pour renverser un déficit de 3-0 à l'aller. Les Tchèques semblaient pourtant prêts à relever le défi, à l'image de Lukas Cerv, qui a galvanisé le public après avoir vu sa frappe lointaine passer à côté.

Le pressing des hôtes fonctionnait bien, Vaclav Jemelka tentant une nouvelle frappe lointaine au-dessus de la barre. En revanche, l'équipe de Martin n'avait pas besoin de forcer le jeu, la seule occasion notable de la première demi-heure étant une course et une frappe de Jefte.

Rien ne semblait inquiéter Jack Butland jusqu'à ce que la tentative spéculative de Cerv ne prenne un effet inattendu dans les airs, obligeant le gardien des Rangers à repousser le ballon en sécurité avant de détourner la tête de Karel Spacil sur le corner qui s'ensuivait.

Cependant, les hôtes ont logiquement ouvert le score à la 40e minute grâce à Rafiu Durosinmi, qui a marqué à bout portant sur un excellent centre d'Amar Memic.

Martin devait être mal à l'aise sur le banc de touche en voyant la lenteur avec laquelle son équipe entamait la seconde période. Jemelka se retournait et tirait au-dessus de la barre, avant que le vif Memic ne déroute la défense des Gers et n'envoie sa frappe en angle juste à côté du second poteau.

Pour ne rien arranger, l'attaquant Cyriel Dessers sortait sur blessure et était remplacé par Danilo. Le Brésilien se montrait le plus efficace possible, offrant une passe décisive à Lyall Cameron, qui trompait Martin Jedlicka d'une superbe frappe instinctive,Les Rangers reprenaient ainsi leur avantage de trois buts sur l'ensemble des deux matches.

L'équipe de Miroslav Koubek ne s'est pas découragée malgré l'énorme difficulté de la tâche, puisque Christophe Kabongo a vu sa tentative passer à côté après un excellent centre en retrait de Prince Kwabena Adu. Butland a ensuite été sollicité quelques instants plus tard pour réaliser un bel arrêt face au Ghanéen.

Les Gers étaient loin d'être convaincants en fin de match, et Butland était leur dernier rempart, repoussant une nouvelle fois la tête de Milan Havel.

Plzen allait quitter la compétition en beauté, car Svetozar Markovic redonnait l'avantage aux locaux d'une tête sur un centre sublime de Kabongo.

En fin de compte, l'équipe de Martin a fait ce qu'il fallait pour se rapprocher d'une première participation au tableau principal de la C1 depuis 2022/23. En cas de qualification, l'élite européenne n'aura pas grand-chose à craindre, à en juger par la prestation de ce soir. Plzen disputera la Ligue Europa