Plus

Les Pays-Bas terminent en beauté leur parcours vers l'Amérique

Cody Gakpo
Cody GakpoDean Mouhtaropoulos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La qualification et un récital. Les Pays-Bas ont composté avec brio leur ticket pour le Mondial-2026 après une victoire (4-0) contre la Lituanie lundi à Amsterdam.

Les Oranje, finalistes à trois reprises (1974, 1978 et 2010), participeront à leur 12e Coupe du monde après avoir terminé en tête du groupe G devant la Pologne qui devra elle en passer par les barrages en mars prochain pour voir l'Amérique malgré sa victoire 3-2 à Malte.

Avec trois points d'avance sur la Pologne et une différence de buts très avantageuse (+13) à l'entame de l'ultime journée, les Pays-Bas auraient même pu se permettre le luxe d'une défaite.

Mais les hommes de Ronald Koeman ont eu le bon goût de choyer les 50.000 spectateurs de la Johan Cruijff Arena en mettant d'emblée beaucoup de rythme dans leur jeu, trop rapide pour les Lituaniens constamment acculés dans leur moitié de terrain.

Malgré une défense adverse compacte, les Néerlandais ont trouvé l'ouverture au quart d'heure par Tijjani Reijnders, parfaitement servi par Frenkie De Jong (1-0, 16e).

Reijnders, encore lui, était tout près de s'offrir un doublé à la demi-heure de jeu, mais son subtil extérieur du pied heurtait le montant gauche du but d'Edvinas Gertmonas. 1-0 à la pause, un score un peu chiche compte tenu de l'écrasante domination locale, la Lituanie s'en sortant plutôt bien grâce à la prestation remarquable de son gardien.

En deuxième mi-temps, les Bataves ont accéléré, inscrivant trois buts entre moins de cinq minutes.

Peu avant l'heure de jeu d'abord, Gertmonas n'a rien pu faire sur un penalty tiré par Cody Gakpo à la suite d'une faute de main d'un défenseur lituanien (2-0, 58e). Tout comme il a été impuissant sur une frappe à quasi bout portant de Xavi Simons deux minutes plus tard (3-0, 60e). Dans la foulée, Doneyll Malen a ensuite donné au score son allure définitive (4-0, 62e).

Koeman a pu alors effectuer ses cinq changements pour qu'un maximum de joueurs participent à la fête dans l'optique du grand rendez-vous de juin prochain.