Plus

Les Pays-Bas battent l'Espagne et remportent leur premier Euro U19

Les Pays-Bas remportent leur premier championnat d'Europe des moins de 19 ans
Les Pays-Bas remportent leur premier championnat d'Europe des moins de 19 ansPro Shots Photo Agency / ddp USA / Profimedia
Les Pays-Bas se sont imposés contre l'Espagne (1-0) en finale de l'Euro U19. C'est le premier succès batave dans la compétition.

L'Espagne, neuf fois championne d'Europe U19 et tenante du titre, et les Pays-Bas, finalistes pour la première fois, ont aligné des équipes inchangées pour clôturer leur tournoi de la meilleure des manières.

L'Espagne est arrivée en finale après une spectaculaire victoire (6-5) sur l'Allemagne en demi-finale, à l'issue d'une phase de groupe parfaite au cours de laquelle elle a marqué neuf buts et n'en a encaissé qu'un seul. De leur côté, les Pays-Bas ont suivi un parcours très similaire après une phase de groupe parfaite et une victoire (3-1) en demi-finale contre la Roumanie, pays organisateur.

Notes des joueurs
Notes des joueursFlashscore

Les deux poids lourds du tournoi ont commencé la finale activement lorsque Givairo Read a causé le premier danger du match, mais n'a pas pu trouver le chemin des filets à la quatrième minute. Les attaquants Omar Janneh et Don-Angelo Konadu se sont ensuite procuré des occasions au cours des 30 premières minutes, durant lesquelles les Pays-Bas se sont montrés les plus prometteurs, mais n'ont pas réussi à marquer.

Les Espagnols Jon Martin et Izan Merino faisaient bondir le banc néerlandais, mais ne parvenaient pas à briser la glace dans un Bucarest en ébullition. Une puissante frappe de loin d'Aymen Sliti, du Feyenoord, a été la dernière tentative d'une première mi-temps énergique, mais sans but.

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont multiplié les occasions de part et d'autre du terrain. Tygo Land, du PSV, voyait sa tentative s'écraser sur le poteau gauche. Trois minutes plus tard, Antonio Cordero voyait sa frappe s'écraser sur le poteau droit. Oscar Marcos a ensuite placé une tête sur la barre transversale, ce qui a lancé la deuxième période de la meilleure manière. donné lieu à un début très animé de la dernière mi-temps des Championnats d'Europe des moins de 19 ans.

Après que Kees Smit, l'une des vedettes du tournoi, a vu son coup franc passer de peu à côté du but de Raul Jimenez et qu'Ayoub Oufkir a gâché une occasion en or lors d'un 1 contre 1, le capitaine néerlandais Givairo Read a ouvert le score à la 63e minute sur un centre à ras de terre dévié par Jimenez dans son propre but.

Les jeunes Néerlandais ont gardé le contrôle, mais le gardien du Sparta Prague et cible de l'Ajax, Joeri Heerkens, a réalisé un excellent arrêt sur la tête d'Alejandro Monserrate.

La fin du match était proche lorsque l'Espagne obtenait un coup franc dangereux juste à l'extérieur de la surface de réparation néerlandaise, mais Heerkens, excellent, sauvait une nouvelle fois les Néerlandais d'un arrêt serein.

Oufkir se procurait une nouvelle occasion en or, mais l'ailier du Sparta échouait à nouveau dans une situation de 1 contre 1. Une fin de match mouvementée a failli tourner au cauchemar pour les Pays-Bas lorsque Smit a apparemment commis une faute dans sa propre surface, mais aucun penalty n'a été accordé, à la grande colère et à la déception des jeunes Espagnols.

Les Pays-Bas conservaient leur avance et remportait le premier Euro U19 de l'histoire de leur pays. Ils détrônent l'Espagne et remportent leur premier titre après avoir échoué à se qualifier pour les cinq derniers tournois.

Consultez toutes les statistiques de la finale de l'Euro des moins de 19 ans sur Flashscore.

Principales statistiques du match
Principales statistiques du matchFlashscore