Les organisateurs des JO 2026, 2030 et 2034 renforcent leur coopération

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.KOJI ITO/THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP

"Partager les meilleures pratiques": les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026, 2030 et 2034 ont annoncé ce vendredi lancer une initiative commune pour "renforcer leur coopération" et échanger sur leurs politiques territoriales.

Tous les résultats et le programme des Jeux olympiques sur Flashscore !

Cette initiative internationale, baptisée "CoopJop", vise à "renforcer la coopération" entre ces territoires hôtes et à "partager les meilleures pratiques" pour des Jeux "durables, inclusifs et porteurs d'héritage", selon un communiqué envoyé dans la foulée de l'annonce du projet faite à Milan, où se tient ce vendredi la cérémonie d'ouverture des JO 2026.

Ce "CoopJop" rassemble la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Université de Côte d'Azur (en vue des JO 2030), l'État de l'Utah, la Ville de Salt Lake City et l'Université de l'Utah (JO 2034) ainsi que la région Lombardie.

"Mené par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que chef de file", le projet se déroulera d'octobre 2025 à décembre 2027.

Il s'articulera autour de "visites de terrain" et de l'organisation de groupes de travail thématiques, sur la durabilité, l'accès au sport pour tous, la promotion du sport de haut niveau, la participation de la société civile et l'héritage des sites olympiques.

Les Jeux "ne sont pas seulement un rendez-vous sportif, ils sont avant tout une aventure humaine et un formidable défi pour nos territoires. Avec le projet CoopJop, nous voulons construire un véritable espace de coopération entre celles et ceux qui partagent la même responsabilité: faire des Jeux un levier durable qui sert nos territoires et leurs habitants, bien au-delà de l'événement", a déclaré Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Nous souhaitons partager nos expériences, comparer des modèles et construire ensemble des Jeux d'hiver responsables et durables, ancrés dans les communautés locales", a souligné Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, veut pour sa part donner "une importance particulière à l'amélioration des territoires", tandis que le gouverneur de l'Utah, Spencer James Cox, juge qu'une telle initiative "permet d’apprendre les uns des autres".