"Munich a voté. Munich s'est prononcé et Munich a voté 'Oui'. Nous sommes largement au-dessus de 60%", a annoncé le maire de Munich Dieter Reiter, dimanche en début de soirée, à l'annonce des premiers résultats.
Sur près des deux tiers des bulletins dépouillés, le "oui" est majoritaire à près de 66%, atteignant facilement le quorum nécessaire de 10% des électeurs inscrits, contre 34% pour le "non". La participation s'est élevée à près de 40%, la plus élevée pour une consultation citoyenne à Munich.
Le Comité olympique allemand (DOSB) s'est lancé dans l'aventure d'une candidature du pays pour les Jeux olympiques d'été, soit pour 2036, soit pour 2040, soit pour 2044. Trois villes - Munich, Hambourg et Berlin - et une région- Rhin-Ruhr ont manifesté leur intérêt et se trouvent dans une première course interne allemande.
La municipalité de Munich a été la première à donner la voix à sa population sur ce projet. Un peu plus d'un million d'électeurs (1,1) étaient appelés dimanche à se prononcer par "oui" ou "non", avec la possibilité de voter de façon anticipée par courrier (33,7% des électeurs), courante en Allemagne.
Les habitants des villes du projet Rhin-Ruhr (16 pour l'instant) doivent se prononcer le 19 avril 2026, tout comme ceux de Kiel, qui postule pour les épreuves de voile d'une candidature allemande. Hambourg a prévu de consulter sa population le 31 mai 2026, alors que la constitution de la région de Berlin ne prévoit pas de référendum pour la question d'une candidature olympique.
