Les médailles des JO 2026 : un design symbolique pour exprimer les idées d’union et de mouvement

Mis à jour
La médaille d’or des Jeux Olympiques d’Hiver 2026
La médaille d’or des Jeux Olympiques d’Hiver 2026EMMANUELE CIANCAGLINI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le projet signé par l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato raconte les valeurs olympiques et paralympiques à travers des géométries épurées, des surfaces contrastées et des détails techniques pensés pour mettre en avant l’inclusion, la précision et l’innovation

Le projet des médailles de Milan Cortina 2026 a été développé par l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS), partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver.

"Une abstraction graphique dynamique qui symbolise l’union de deux parties en mouvement constant, mise en valeur par le contraste entre une texture brute et une surface miroir – peut-on lire sur le site des Jeux Olympiques –. Le design reste pur et essentiel, n’utilisant que les lignes nécessaires pour exprimer les idées d’union et de mouvement. L’énergie de la médaille naît justement de cette division, qui incarne un changement permanent. Ce sont les valeurs Olympiques et Paralympiques qui relient tous ces éléments, transformant le contraste en unité et le mouvement en signification".

La réalisation technique mise sur des géométries épurées, obtenues grâce à un travail complexe de frappe et de finition qui crée des volumes différents entre l’avers et le revers. Les surfaces alternent des effets brillants et satinés, enrichis d’une texture granuleuse particulière qui valorise l’ensemble. Chaque médaille est ensuite personnalisée grâce à des gravures réalisées par des machines à commande numérique, garantissant une précision absolue tant dans les détails graphiques que dans le perçage pour le ruban.

Sur la tranche figure la référence aux Jeux d’Hiver de Milan Cortina 2026 ; pour les versions paralympiques, cette mention est également présente en braille, soulignant l’attention portée à l’accessibilité.

Médailles pour les Jeux Olympiques d’Hiver

"Le design de l’avers place au centre les Cinq Anneaux Olympiques en finition brillante, symbolisant l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier lors des Jeux Olympiques d’Hiver. Au revers figure l’emblème des Jeux Olympiques d’Hiver de Milan Cortina 2026, en opposition à l’espace réservé à la gravure de la discipline olympique", explique l’IPZS sur son site web.

Médailles pour les Jeux Paralympiques d’Hiver

"Le design de l’avers place au centre l’Agitos, symbole des Jeux Paralympiques en finition brillante, composé des trois Agitos qui représentent le mouvement, tournant autour d’un point central. Au revers figure l’emblème des Jeux Paralympiques d’Hiver de Milan Cortina 2026, en opposition à l’espace réservé à la mention ‘MILANO CORTINA 2026 PARALYMPIC WINTER GAMES’ obtenue par frappe et à la gravure du sport paralympique".