L'organisation des Jeux à Salt Lake City, capitale mormone, bénéficie d'un "don financier important, d'accès à des installations appartenant à l'Église, et d'un soutien abondant de bénévoles", a indiqué l'évêque Sean Douglas, un haut responsable de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
"C'est un don très important qui, en gros, nous a permis de démarrer (nos opérations)", a confirmé le président du comité organisateur des JO d'Utah 2034, l'investisseur Fraser Bullock, sans vouloir en préciser le montant.
Les JO 2034 reprendront de nombreux sites utilisés pendant les premiers Jeux de Salt Lake City en 2002, a précisé M. Bullock, dont l'esplanade où sont remises les médailles, qui appartient à l'Église. Le tremplin géant des épreuves de "big air" en ski et snowboard sera installé à proximité, en centre-ville, pour la première fois.
Alors que les Jeux d'hiver tentent de réduire leur coût et leur empreinte environnementale, le budget opérationnel des Jeux d'Utah 2034 est estimé à 2,8 milliards de dollars, a indiqué Fraser Bullock, soit un montant bien inférieur aux 5,2 milliards d'euros des JO 2026 de Milan Cortina.
Comme son prédécesseur à la tête des Jeux de Salt Lake City, Mitt Romney, Fraser Bullock est mormon et a fait sa carrière dans le fonds d'investissement Bain Capital.
