Plus

Les JO 2026 ? "J'y pense de plus en plus", assure Quentin Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet à Ruhpolding fin-janvier.
Quentin Fillon Maillet à Ruhpolding fin-janvier.FRANZ KIRCHMAYR/APA-PictureDesk via AFP
À un an des JO 2026 à Milan-Cortina (Italie), le biathlète français Quentin Fillon Maillet assure y penser "de plus en plus", rassuré par ses sensations et ses résultats après deux hivers compliqués.

"J'y pense de plus en plus. Ça me fait cogiter. Je sors de deux saisons un peu compliquées où j'ai eu le doute sur mes capacités physiques et mentales", a expliqué ce mardi le Jurassien de 32 ans lors d'un point presse avant les Mondiaux de biathlon en Suisse (12-23 février).

Le quintuple médaillé olympique des Jeux d'hiver 2022 en Chine a remporté le gros globe de cristal la même année, avant un gros passage à vide.

"J'ai sous-estimé l'impact physique, mental de cette saison. Si j'avais à refaire les choses, j'aurais pris une coupure bien plus longue, quitte à empiéter un peu sur ma préparation. Là, je retrouve des sensations qui me permettent largement d'aller gagner beaucoup de courses, voire un globe de cristal, ça rassure", a détaillé "QFM".

Quitte à faire des impasses jusqu'aux Jeux l'an prochain ? "J'ai fait le choix de ne pas en faire, car j'ai un organisme qui permet justement d'enchaîner les compétitions. En 2022, j'ai joué sur les deux tableaux et ça a marché", a assuré Quentin Fillon Maillet.

L'objectif, "c'est vraiment de prendre des très bons repères, essayer de bien finir cette saison pour attaquer après une grosse préparation et puis d'arriver aux Jeux olympiques avec le maximum de chance pour essayer de faire mieux que ce que j'ai pu faire à Pékin", a-t-il prévenu.

L'an prochain en Italie, il y aura un changement de taille par rapport à 2022, où les restrictions sanitaires avaient privé les athlètes de public et d'ambiance.

"Ça va être mes premières Olympiades dans des conditions réelles de ce qu'on a sur un circuit de Coupe du monde, avec un site en Europe, pas dans un désert au fin fond de la Chine avec une atmosphère Covid. Ce sera des conditions dont on a plus l'habitude sur le circuit", a affirmé le Français.