Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Jeux de Tokyo ont coûté 20 % de plus que ce que les organisateurs ont déclaré

AFP
Les Jeux de Tokyo ont coûté 20 % de plus que ce que les organisateurs ont déclaré
Les Jeux de Tokyo ont coûté 20 % de plus que ce que les organisateurs ont déclaréProfimedia
Les Jeux olympiques de Tokyo, retardés par la pandémie, ont coûté 20 % de plus que le chiffre final communiqué par le comité d'organisation, selon une analyse de la commission des comptes du Japon.

Selon un rapport publié mercredi dernier, les Jeux olympiques de Tokyo ont coûté 1 700 milliards de yens (12,9 milliards de dollars), contre 1 42 000 milliards de yens déclarés plus tôt cette année.

La commission d'audit a déclaré que les organisateurs avaient omis, à tort, d'inclure certaines dépenses publiques liées aux Jeux olympiques, notamment les mesures antidopage, l'entraînement des athlètes, la nourriture japonaise au village des athlètes et le stade olympique.

Dans son rapport, elle a exhorté le gouvernement à l'avenir à "révéler les coûts totaux en temps utile lorsqu'il est fortement impliqué dans un événement majeur".

La candidature de 2013 pour les Jeux de Tokyo avait estimé que l'événement ne coûterait que 734 milliards de yens, mais les coûts ont progressivement explosé, avec un report de la compétition dû à la pandémie qui a alourdi la facture.

Interrogé sur les coûts jeudi, le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a déclaré aux journalistes que "le gouvernement prend les points soulevés au sérieux et répondra de manière appropriée", sans donner de détails.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)