Les hockeyeuses américaines corrigent les Canadiennes

Les États-Unis ont surclassé le Canada
Les États-Unis ont surclassé le CanadaREUTERS/Marton Monus

Le choc tant attendu a tourné à l'humiliation : les hockeyeuses canadiennes ont été surclassées 5-0 par leurs grandes rivales américaines en match de poule du tournoi olympique, mardi soir à Milan.

Deux buts lors du premier tiers-temps par Caroline Harvey (3'45) et Hannah Bilka (17'18), deux autres dans le deuxième de Kirsten Simms (21:18) et à nouveau Bilka (33:00) et enfin Laila Edwards (51:53) dans la dernière période ont assuré la suprématie des Etats-Unis.

Les Américaines ont cadré 33 tirs contre 20 du côté des Canadiennes. Bilka s'est particulièrement distinguée. La joueuse de Seattle, 24 ans, a réussi un doublé sur trois tirs.

Le choc attendu est loin d'avoir tenu ses promesses avec des Canadiennes privées de leur star et capitaine Marie-Philip Poulin, sortie blessée lors de la victoire de lundi contre les Tchèques (5-1). Maillon essentiel du Canada, Poulin est la première hockeyeuse de l'histoire à avoir marqué lors de quatre finales olympiques.

"On a joué très dur. Du début à la fin, on a défendu notre gardienne, on a fait ce qu'on avait à faire, mettre des palets au fond", s'est réjoui auprès du diffuseur TV HBO Max l'Américaine Kirsten Simms.

Ton bien plus désabusé du côté du sélectionneur canadien : "on a joué un match un peu laborieux, avec peu de confiance, rendant beaucoup le palet", a déploré Troy Ryan.

11e confrontation olympique 

Il s'agissait de la onzième confrontation olympique entre les deux nations majeures du hockey féminin, qui a fait son apparition aux Jeux de Nagano (Japon) en 1998. Aucune autre nation n'a remporté l'or, les Canadiennes totalisant cinq titres olympiques contre deux pour les Américaines.

Au total, Canadiennes et Américaines se sont rencontrées à onze reprises dans le tournoi olympique (six finales et cinq matches de tour préliminaire), avec un bilan favorable au Canada (sept victoires). En attendant une éventuelle énième finale olympique, quatre ans après celle de Pékin où les Canadiennes avaient battu les Américaines 3-2.

Le match de mardi revêtait une importance particulière en cette période de frictions entre les deux voisins nord-américains depuis que Donald Trump a affiché ses vues sur le Canada.

Dans le tournoi masculin, qui démarre mercredi, la rivalité historique entre les deux pays est exacerbée.

Les Canadiens feront leurs débuts jeudi contre la République tchèque, quelques heures avant que les Etats-Unis n'entrent en lice contre la Lettonie. En 2022 à Pékin, les deux pays - sans leurs stars de NHL - avaient été éliminés en quart de finale du tournoi olympique qu'avait remporté la Finlande.