Le Boxing Day d'Arsenal se fera sans Gabriel Jesus ! Le couperet est tombé ce vendredi, et délivré par Mikel Arteta en personne. Blessé à la Coupe du monde, le Brésilien se remet encore. Une mauvaise nouvelle certaine pour la recrue vedette du club londonien. En 20 matchs, l'attaquant a marqué 5 buts et offert 7 passes décisives, ce qui en fait un joueur important de l'effectif des Gunners.
Mais loin de se lamenter, Arsenal voit grand. Il faut reprendre là où le championnat s'est arrêté à la mi-novembre : fort et de manière continue. Le premier test se fera ce lundi, contre West Ham. À l'Emirates Stadium, les Hammers de Declan Rice doivent se dépasser pour grappiller des points et se donner de l'air, loin de la zone de relégation qui leur pend au nez.
Un come-back réaliste pour Arsenal
Cela fait depuis 2003 qu'Arsenal n'a pas démarré aussi fort en Premier League. Les Gunners ont même fait mieux qu'à l'époque des "Invincibles", en remportant 12 de ses 14 matchs, mais se montrant sous un très beau jour et surpassant de loin ses adversaires, le club était au meilleur de sa forme avant la pause Mondial.
Une régularité singulière, même dans les moments les plus difficiles a poussé les hommes de la capitale anglaise à se surpasser. Gagner à tout prix est le mot d'ordre, et cela leur a bien réussi jusque-là. Non seulement, Arsenal maîtrise le jeu mais marque aussi beaucoup. Pour une fois, en l'espace de cinq ans, leur défense n'est pas mauvaise. Le milieu de terrain tient la route avec un grand Granit Xhaka. Et leur attaque est aussi jeune que phénoménale.
Oui, mais voilà. Il faut reprendre, et avec panache. Perdre des points, dès le 26 décembre serait un désastre pour les points intelligemment glanés.
"Il y a de l'excitation, et nous devrions être excités et saisir l'opportunité qui se présente à nous", a concédé Mikel Arteta en conférence de presse. Avec 5 points d'avance sur Manchester City, les Gunners ont une petite marge d'erreur. Contre West Ham, en revanche, avec Bukayo Saka, Gabriel Martinelli ou Martin Odegaard, les Londoniens du nord devraient s'en sortir. Le réalisme primera sur le reste. Surtout qu'il ne faudrait pas sous-estimer les voisins.
Le réveil pour West Ham ?
C'est l'occasion de frapper un grand coup. Le retour d'une trêve internationale n'est jamais idéal pour les grosses équipes, encore moins quand la majorité de ses joueurs a disputé une Coupe du monde. À West Ham, seuls Declan Rice et Nayef Aguerd ont été titularisés au Qatar. Le défenseur marocain, toujours blessé, risque de louper la rencontre. Mais le capitaine sera bien au rendez-vous et aura faim de victoire.
À égalité de points avec Everton, pile devant la zone de relégation, les Hammers doivent impérativement arracher au moins le nul au cours des prochaines échéances.
7e et 6e de Premier League sur les deux dernières années, l'effectif de l'Est Londonien est gangréné par un nombre important de blessures, notamment en attaque. Le talent individuel de Rice ne suffit plus à sauver les meubles. Un sursaut et une réaction sont attendus par les supporters en deuxième partie de saison. D'autant plus que le milieu de terrain est courtisé par Chelsea, il pourrait traverser la Tamise et laisser le navire sombrer.
David Moyes assure que ses joueurs doivent "s'améliorer" et que "le succès arrivera". "On doit être plus cliniques, plus appliqués, solides en défense, mais nous avons une bonne équipe. Il faut juste que nous le montrions."
Le duel opposant Arsenal à West Ham prendra place ce lundi 26 décembre à 21h, heure française.