Plus

Les Go Ahead Eagles remportent la première Coupe des Pays-Bas de leur histoire

Les Go Ahead Eagles célèbrent l'égalisation de Mats Deijl à la 99e minute du temps réglementaire.
Les Go Ahead Eagles célèbrent l'égalisation de Mats Deijl à la 99e minute du temps réglementaire.ANP / ddp USA / Profimedia
Les Go Ahead Eagles ont remporté la première Coupe des Pays-Bas de leur histoire en battant l'AZ (1-1, 4 tab à 2) lors de la finale qui s'est déroulée lundi à Rotterdam.

En l'absence du capitaine Jordy Clasie, blessé, et du défenseur central Alexandre Penetra, suspendu, le manager de l'AZ, Maarten Martens, a fait appel à Kees Smit, 18 ans, et au vétéran Bruno Martins Indi pour combler les lacunes.

Paul Simonis, l'entraîneur des Go Ahead Eagles, a dû se passer de la star danoise Jakob Breum et de l'international indonésien Dean James, comme les semaines précédentes, et a titularisé Milan Smit et Aske Adelgaard.

Dans un De Kuip à guichets fermés, les deux équipes se livrent à une première phase de jeu très rythmée. Le latéral norvégien David Moller Wolfe obtenait le premier tir au but lorsque la défense des Aigles le laissait seul, après quoi l'ancien joueur des Spurs Troy Parrott mettait le gardien Jari De Busser à l'épreuve d'une frappe enroulée. 

Une poussée tardive des Go Ahead Eagles permettait à Victor Edvardsen de se procurer une grosse occasion à la 37e minute, mais l'attaquant suédois devenu milieu de terrain ne parvenait pas à conclure son 1 contre 1 avec Rome-Jayden Owusu-Oduro. Les Eagles se procurent ensuite deux petites occasions, mais les deux équipes rentrent à la mi-temps sur un score de parité.

L'arbitre Danny Makkelie a temporairement suspendu le match après que les supporters des Go Ahead Eagles ont lancé des feux d'artifice. Dès la reprise, le match s'est enflammé lorsque Joris Kramer malencontreusement voulu dégager le ballon et donné un coup de pied à l'ailier de l'AZ, Ernest Poku. Après consultation de la VAR, Makkelie a transformé l'action en penalty. C'était la première fois depuis 23 ans qu'un penalty était accordé lors de la finale de la Coupe !

Parrott a manqué sa tentative, mais un rapide examen de la VAR a monté que l'ailier des Go Ahead Eagles Mathis Suray avait pénétré dans la surface de réparation avant de toucher le ballon, ce qui incitait Makkelie à remettre le ballon sur le point de penalty pour qu'il soit retenté. Parrott ne manquait pas cette deuxième occasion et donnait l'avantage à l'AZ (1-0) à la 54e minute.

Privilégiant le jeu en contre, l'AZ a reculé pour former un front défensif solide, qui n'a pas permis aux Go Ahead Eagles de jouer leur football habituel, fluide et créatif.

Coup de théâtre en fin de match

Le remplaçant Soren Tengstedt a eu une énorme occasion d'égaliser pour les Go Ahead Eagles quelques secondes après son entrée en jeu, mais le Danois n'a pas pu conclure son action devant un filet ouvert après qu'Owusu-Oduro se soit précipité hors de sa surface de réparation. De Busser devenait le héros peu après, en réalisant deux arrêts décisifs dans les derniers instants.

Oscar Pettersson se procurait une ultime occasion de tirer sur Owusu-Oduro, mais le jeune homme de 20 ans avait un réflexe magnifique pour empêcher le Suédois d'égaliser.

Les Go Ahead Eagles se sont procurés une nouvelle occasion en or dans les arrêts de jeu. Le milieu de terrain de l'AZ Peer Koopmeiners a poussé Makkelie à accorder le deuxième penalty de la partie. Le capitaine des Aigles Mats Deijl n'a pas déçu et a ramené son équipe dans le match à la... 90e+9 minute.

Peer Koopmeiners a offert un penalty aux Go Ahead Eagles dans les arrêts de jeu.
Peer Koopmeiners a offert un penalty aux Go Ahead Eagles dans les arrêts de jeu.ANP / ddp USA / Profimedia

Le défenseur des Aigles Gerrit Nauber a failli tromper son propre gardien et Zico Buurmeester a envoyé le ballon juste au-dessus de la barre de De Busser, mais c'est Pettersson qui a eu la meilleure occasion de donner l'avantage à son équipe. L'ailier suédois enroulait le ballon juste à côté du poteau d'Owusu-Oduro, maintenant le score à 1-1 avant d'entrer dans le temps additionnel.

L'attaquant des Eagles Milan Smit s'est procuré une occasion franche de marquer le 2-1 à la 119e minute, mais le joueur de 22 ans n'est pas parvenu à cadrer sa frappe. Mexx Meerdink s'est ensuite procuré la dernière occasion de son équipe, mais a de nouveau trouvé De Busser sur sa route.

Un penalty réclamé en fin de match n'a pas permis à l'AZ n'a pas été accordé et c'est donc la séance de tirs au but qui a décidé du vainqueur de la 106e finale de la KNVB Beker.

L'excellent gardien belge De Busser a frappé le premier en repoussant le troisième tir de l'AZ, frappé par Zico Buurmeester, dans la lucarne gauche du gardien. Il a sorti dans la foulée celui de  Mayckel Lahdo, ce qui a permis à son équipe d'avoir la balle de match. Julius Dirksen n'a pas tremblé, offrant à son équipe le premier trophée majeur en près de 100 ans. Les Go Ahead Eagles participeront donc à la phase de championnat de la Ligue Europa pour la première fois de leur histoire.