Malgré deux tours de pénalité pour Émilien Jacquelin, les Français ont réussi une remontée avec Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot, qui a cédé la victoire dans le sprint final au Norvégien Vetle Christiansen, prenant la deuxième place du relais, l'avant-dernier avant les JO 2026 (6-22 février).
Dans un finish à cinq pour la victoire, la 3e place est revenue à la Suède, l'Italie (4e) et l'Allemagne (5e), terminant à cinq secondes de la victoire.
Malgré les absences de Johan-Olav Botn et Sturla Laegreid, qui ont fait l'impasse sur l'étape d'Oberhof, les Norvégiens remportent leur troisième relais en autant de courses cette saison en Coupe du monde, à chaque fois devant la France et la Suède.
"C'est du biathlon comme on l'aime. Ça montre très bien qu'il faut se donner vraiment jusqu'au bout, parce que rien n'est gagné d'avance et rien n'est perdu d'avance non plus. C'est une belle deuxième place", a commenté Quentin Fillon Maillet après la course.
"On a eu des belles émotions et on s'est bagarré jusqu'au bout. J'ai vraiment adoré courir et regarder ce relais", a ajouté QFM, double champion olympique (individuel et poursuite) et quintuple médaillé olympique de 2022, lauréat de la Coupe du monde de biathlon en 2022.
Dimanche, chaque nation a connu des difficultés, à des moments différents sur le pas de tir. Pour les Français, c'est Emilien Jacquelin, en deuxième relayeur, qui a manqué son tir couché, avec trois pioches et deux tours de pénalité.
Quentin Fillon Maillet, qui a pris le relais français a une minute, a réduit l'écart à 20 secondes au moment de lancer Eric Perrot à la poursuite du trio Norvège, Suède et Allemagne.
Un dernier relais est au programme la semaine prochaine (jeudi) à Ruhpolding (Allemagne) avant la course olympique, prévue le 17 février sur le site en altitude d'Anterselva.
