Cette demande intervient alors que le premier Clásico féminin jamais remporté par le Real Madrid contre Barcelone (3-1 à Montjuïc) a été controversé, un but valable ayant été grossièrement refusé aux Blaugranas à la 85e minutes alors que le score était encore de 1-1.
En l'absence de VAR pour corriger les mauvaises décisions des arbitres et avec un niveau de compétition de plus en plus élevé, la Liga F, la RFEF et les joueuses, selon Mundo Deportivo, considèrent que l'inclusion d'arbitres masculins dans les désignations pourrait élever encore plus le niveau du spectacle.
Bien que la mesure consistant à n'avoir que des arbitres féminins ait grandement favorisé l'inclusion d'arbitres féminines dans le jeu d'élite, cette façon de procéder est devenue obsolète. Ce mercredi, la fédération et la compétition se réuniront pour étudier la possibilité d'y mettre fin.
La gardienne du Barça Cata Coll, dans une interview accordée à Mundo Deportivo, a exprimé le sentiment des professionnels : "Les meilleurs arbitres devraient nous arbitrer, qu'ils soient garçons ou filles. Cela n'arrive-t-il pas avec les hommes ? Eh bien, c'est la même chose".