Tous les résultats et le programme des Jeux olympiques sur Flashscore !
Portés par leurs triples champions du monde en titre de danse sur glace, Madison Chock et Evan Bates, les Américains mènent avec 25 points, deux longueurs devant le Japon. Le pays hôte, l'Italie, occupe la troisième place provisoire avec 22 points.
Premiers à s'élancer pour leur pays, Chock et Bates ont séduit les juges avec une danse rythmique charismatique patinée sur la voix suave de Lenny Kravitz et récompensée de 91,06 points. Ils ont devancé les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron d'un peu plus d'un point (89,98 pts).
L'équipe américaine a ensuite pu compter sur sa championne du monde en titre Alysa Liu, qui a pris la deuxième place de la catégorie féminine derrière la Japonaise Kaori Sakamoto.
"On a pris un bon départ", s'est félicitée Madison Chock, qui a patiné sous les yeux du vice-président américain JD Vance, son épouse Usha et leurs trois enfants, qui faisaient partie du public.
"On a vraiment très bien patiné et on était heureux, comme vous avez pu le voir à la fin de notre performance", a déclaré Evan Bates. "Nous avons tous les deux ressenti l'excitation de voir ces Jeux olympiques enfin commencer."
"Effort collectif"
Les États-Unis devraient logiquement accroître leur avance à l'issue du programme court des hommes samedi qui sera porté par le prodige Ilia Malinin, 21 ans et double champion du monde en titre.
Mais le Japon, qui a également remporté la catégorie des couples grâce à Riku Miura et Ryuichi Kihara et leur performance enthousiasmante au rythme de "Paint it Black" des Rolling Stones, peut également rivaliser. "C'est l'effort collectif de tous les athlètes qui fait notre force", a déclaré Miura, double champion du monde.
La compétition par équipe donne le coup d'envoi des épreuves de patinage aux JO. Elle se déroule sur trois jours et oppose dix équipes nationales.
Toutes patinent quatre programmes courts, dans les catégories hommes, femmes, couples et danse sur glace, mais seulement les cinq meilleures se qualifient pour les programmes libres.
Pour établir le classement, après chaque épreuve, dix points sont attribués au mieux noté, neuf au deuxième, huit au troisième, et ainsi de suite. Après la fin de la compétition par équipe dimanche, les épreuves individuelles commenceront lundi avec la danse sur glace,
