Plus

Les épreuves sur piste des Mondiaux 2027 auront lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le vélodrome national lors des Jeux paralympiques.
Le vélodrome national lors des Jeux paralympiques.BALLET PAULINE/KMSP via AFP
Les épreuves sur piste des Mondiaux 2027 de cyclisme se disputeront sur le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, et non dans les Alpes, ont annoncé ce mardi ses organisateurs.

Les autres épreuves auront toutes lieu en Haute-Savoie, avec notamment la course en ligne à Sallanches. Mais le projet de construire dans les Alpes une nouvelle enceinte dédiée à la piste ayant fait long feu, les organisateurs ont dû opter pour cette délocalisation en région parisienne.

Chaque année préolympique, et 2027 en fait partie, des "Super Championnats du monde" regroupent désormais l'ensemble des disciplines du cyclisme, de la route au BMX en passant par la piste et le VTT, y compris en handisport.

Quatre ans après Glasgow 2023, où 13 disciplines étaient représentées, les Mondiaux de Haute-Savoie-Mont-Blanc se tiendront pendant 13 jours, du 24 août au 5 septembre 2027, sur un format encore élargi. Au total, 20 disciplines du cyclisme seront proposées, parmi lesquelles des sports plus confidentiels comme le polo-vélo ou le cyclisme speedway en salle.

Dans sa candidature, la France avait initialement proposé la construction d'un nouveau vélodrome dans les Alpes. Mais ce projet s'est heurté à des oppositions locales, et a été abandonné après qu'une commune a voté l'an dernier contre la cession au département du terrain qui devait accueillir la nouvelle structure.

"Les épreuves sur piste auront lieu au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines", a annoncé ce mardi à Sallanches le président du conseil départemental de Haute-Savoie, Martial Saddier, lors de la présentation des Mondiaux.

"C'est un regret par rapport au projet initial", a concédé de son côté le président français de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient. "Mais ce n'est pas un regret d'utiliser un équipement majeur du sport français qui a accueilli les JO."

Parfois évoquée comme solution de repli, l'hypothèse du vélodrome de Genève tout proche n'a pas été retenue. "Ce sont des championnats du monde qui ont lieu en France, avec un soutien du gouvernement", a observé David Lappartient. "Il paraissait logique que la solution fût recherchée en France."

Onze sites répartis dans toute la Haute-Savoie accueilleront les autres disciplines de ces Mondiaux, qui se présentent comme le plus grand événement sportif en France entre les Jeux de Paris 2024 et ceux des Alpes 2030.

Plus de 10 000 athlètes se disputeront 281 titres mondiaux. Deux millions de spectateurs sont attendus, et un milliard de téléspectateurs espérés, selon le patron de l'UCI.

L'épreuve reine, la course en ligne, se déroulera sur un parcours qui sera le copier-coller de celui des Mondiaux 1980 remportés par Bernard Hinault, ambassadeur de ces Mondiaux, sur un circuit empruntant 20 fois l'ascension de la mythique côte de Domancy (2,7 km à plus de 8 % de moyenne).


Mentions