"C'est l'un des moments les plus compliqués de ma vie en sélection. Ça fait 14 ans que j'y suis. Il faut montrer que la Belgique est une grande équipe. Je ne me vois pas finir cette Coupe du monde dans deux jours."
La Belgique est sur un siège éjectable et Eden Hazard l'a très bien présenté ce mardi en conférence de presse. Dans le rouge, les Belges doivent impérativement s'imposer ce jeudi face à la Croatie pour espérer poursuivre la compétition.
Oui mais voilà, l'emporter sur la Croatie n'est ni chose aisée ni garanti. Revigorés après leur victoire sur le Canada (4-1), les vice-champions du monde ne laisseront aucune chance à la Belgique. A 4 points, ils sont à égalité avec le Maroc et ne seront à l'abri d'une qualification qu'avec un triomphe.
Une mésentente collective
"Oui, il y a des tensions dans le groupe, a admis le s´2lectionneur Roberto Martinez dans un entretien donné à la RTBF. C’est naturel. Les joueurs évoluent ensemble depuis très longtemps". Au lendemain de la défaite face au Maroc (0-2), des rumeurs concernant une bagarre entre Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Jan Vertonghen ont éclaté. Même si cela a été démenti par les joueurs, la mésentente s'accentue dans le groupe à l'aube de la 3e journée des phases de groupes du Mondial.
Et si le collectif est mis à mal, il y a des chances que le sportif en prenne un coup aussi. Une épine dans le pied dont les Diables rouges se seraient bien passés.
Mais finalement, Eden Hazard a tenu à faire consensus."On sait qu'on passe un moment plus compliqué. On est tous là, prêts à faire les efforts les uns pour les autres." L'espoir d'une unité est primordial, de toute façon, pour assurer un beau match.
Des problèmes à la finition et dans le développement du jeu
Sur un plan uniquement sportif, la Belgique est l'ombre d'elle-même depuis ce début de Mondial. Déjà en difficulté sur ses derniers matchs en Ligue des Nations, elle ne semble pas trouver la solution non plus en cette fin d'année.

Tombés dans une poule loin d'être facile, les joueurs belges ne sont parvenus à s'imposer qu'une fois, face au Canada (1-0) mais sont passés à deux doigts du match nul. Face au Maroc, encore, trouver le chemin des buts a été compliqué.
Passer sur le côté gauche pour trouver Thorgan Hazard, ou miser sur les coups francs de De Bruyne est apparu comme la marche à suivre. Trop prévisible pour le Maroc qui en a profité exploiter les faiblesses de l'équipe.
La Belgique devra faire extrêmement attention à la qualité de contre-attaque de la Croatie. Mais aussi, au talent d'Andrej Kramaric pour percer rapidement une défense et à l'engouement d'Ivan Perisic. Son but principal sera également de s'offrir plus de tirs cadrés si elle ne veut pas être éliminée.