Les croisés, elle connaît : Lindsey Vonn, une dernière descente malgré une blessure au genou

Lindsey Vonn
Lindsey VonnREUTERS/Leonhard Foeger

Victime d'une grave chute à Crans Montana le 30 janvier, Lindsey Vonn s'est totalement rompue les ligaments croisés du genou gauche. Qu'à cela ne tienne, l'Américaine disputera malgré tout la descente olympique dimanche dans sa station fétiche de Cortina d'Ampezzo.

Lindsey Vonn a déjà fait des dingueries dans sa carrière mais celle-là, pour la dernière course de carrière, dépasse tout. Sortie de sa retraite à l'aube de ses 40 ans, la légende américaine est devenue une des très sérieuses favorites pour l'or olympique, 16 ans après son triomphe de Vancouver. Ses victoires en Coupe du monde à St Moritz en décembre et à Altenmarkt-Zauchensee le 10 janvier dernier témoignaient d'une montée en puissance à l'approche de l'échéance de ce dimanche. 

Le genou, encore

Las, lors de la descente de Crans-Montana, l'Américaine a chuté lourdement. Dans des conditions très dangereuses et étrangement validées par les officiels avant que ces mêmes personnes ne décident d'interrompre puis d'annuler la compétition après qu'une petite dizaine de coureuses se sont élancées, le genou gauche a cédé et le ménisque n'a pas été épargné. Traduction : elle s'est totalement arrachée les ligaments croisés. 

Dans de telles circonstances, le commun des mortels dit "les croisés tu connais", passe sur le billard et prie très fort pour qu'il n'y ait pas trop de séquelles, non seulement pour la pratique du ski mais aussi pour sa vie quotidienne. Sauf que Vonn n'appartient pas à cette catégorie de personnes. 

Témérité ou folie pure ? Quoi qu'il en soit, elle sera en haut de la pente, avec une attelle pour lui tenir la jambe. Ce n'est pas la première fois que la native du Minnesota a un genou dans la boîte à gants en 2013 et en 2018. Sa deuxième grave blessure l'avait conduite à mettre un terme à sa carrière l'année suivante, avant d'effectuer un comeback en novembre 2024. D'ailleurs, elle vit désormais avec une prothèse en titane dans la jambe droite : "c'était tellement de douleur, j'allais tellement mal que je ne pouvais même plus skier avec mes amis, sans même parler de faire une course de descente, expliquait-elle l'an dernier au magazine People. Ce remplacement partiel de mon genou a changé ma vie. Pas uniquement parce qu'il n'y a plus de douleur, mais aussi parce qu'il m'a permis de refaire ce que je préfère : skier". 

Cortina, sa scène de prédilection

Quelques heures après avoir fini dans les filets, Vonn a fait du Vonn via son compte Instagram : "j'ai chuté aujourd'hui lors de la descente en Suisse et je me suis blessée au genou gauche. Je suis en discussion avec mes médecins et mon équipe et je vais passer des examens complémentaires. C'est un coup dur à une semaine des Jeux Olympiques... mais s'il y a bien une chose que je sais faire, c'est revenir. Mon rêve olympique n'est pas terminé. Merci pour tout votre amour et votre soutien (...) Ce n'est pas fini avant que ce ne soit vraiment fini".

Surtout quand il s'agit de Cortina d'Ampezzo, sa station fétiche où elle s'est imposée 12 fois (descente et Super-G confondus), impossible de ne pas tout tenter. Jeudi, à la veille de la cérémonie d'ouverture, elle a posté une vidéo où on la voit enchaîner les exercices de musculation avec son attelle. 

L'orgueil de la "Speed Queen" est résumé dans cette séquence : peu importe les conséquences, la future opération, la rééducation, Vonn ne veut pas laisser son corps déjà martyrisé mettre fin à son rêve ultime. Ses chances de réussite sont très minces mais avec elle, rien n'est impossible.