Plus

Les clubs de basket de Tenerife et Manresa affronteront à huis clos des équipes israéliennes

Tenerife en mai 2025.
Tenerife en mai 2025.ARIS OIKONOMOU/SOOC VIA AFP

Les clubs espagnols de basket de Tenerife et Manresa ont annoncé dimanche soir dans un communiqué que leurs prochaines rencontres de Ligue des champions et d'Eurocoupe face aux équipes israéliennes, le Bnei Herzliya et l'Hapoël Jérusalem, se joueraient à huis clos.

"Les matchs des compétitions européennes qui se dérouleront la semaine prochaine au Santiago Martin (la salle de Tenerife) et au Nou Congost (la salle de Manresa) se joueront à huis clos", afin de "garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées et le bon déroulement des rencontres", précise le communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Alors qu'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas vient de mettre un terme à la guerre à Gaza, les deux équipes espagnoles assurent "refuser catégoriquement toute forme de violence ou d'atteinte aux droits humains", laissant entendre qu'elles auraient souhaité boycotter leurs matchs si elles en avaient eu la possibilité sans être sanctionnées.

Depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza, en réponse aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023, les rencontres des équipes israéliennes engagées dans des coupes d'Europe sont fortement encadrées pour éviter tout débordement.

Fin décembre 2024, un match de basket entre le club français de Nanterre et l'Hapoël Holon avait notamment été brièvement interrompu lorsqu'un spectateur était descendu sur le parquet en brandissant un drapeau palestinien.

En Espagne, où la cause palestinienne est très populaire, des milliers de manifestants visant l'équipe Israel - Premier Tech ont poussé le Tour d'Espagne à interrompre puis annuler sa dernière étape.

Les gestes de solidarité se multiplient depuis dans les stades espagnols, où plusieurs groupes de supporters de Bilbao, Séville ou Vigo ont brandi à plusieurs reprises des drapeaux palestiniens et des banderoles en tribunes.