Plus

Les Bleus tombent en finale du Sevens d'Hong-Kong contre une Argentine imbattable

Marcos Moneta a inscrit l'essai de la gagne pour les Pumas
Marcos Moneta a inscrit l'essai de la gagne pour les PumasPeter PARKS / AFP
Battus en finale l'année dernière par les All Blacks, les Bleus ont été battus par l'Argentine, qui signe sa troisième victoire consécutive après Perth et Vancouver (12-7).

Aux Jeux Olympiques, la France avait terrassé l'Argentine en 1/4 de finale, étape en majeure sur le chemin doré. Cette fois-ci, c'est en finale à Hong-Kong que les deux pays se retrouvaient. Sur une série de 15 matches sans défaites, les Pumas voulaient ajouter une nouvelle couronne après avoir remporté le tournoi de Perth puis celui de Vancouver lors duquel ils avaient battu les Bleus à deux reprises. 

Après avoir renversé la Nouvelle-Zélande qui les avait stoppés en finale en 2024, puis les Fidji, les Français avaient droit à un nouveau très gros morceau. Mis sous pression d'entrée, ils ont évité un premier essai de Joaquín Pellandini qui a rampé avant d'aplatir après un plaquage salvateur d'Antoine Zeghdar.

Les Bleus ont alors poussé les Pumas à la faute dans le camp adverse, provoquant les fautes de main et les pénalités. En bout de ligne, Grégoire Arfeuil a cru à son tour ouvrir la marque mais il a été plaqué in extremis avant de commettre une faute de main. 

Solides en défense, les Français ont empêché les Argentins de franchir la ligne médiane, les cantonnant même dans leurs 22. Sur la dernière opportunité de la première période, les Pumas ont utilisé le jeu au pied et après un turn-over, ils ont gâché un deux contre un (0-0). 

La deuxième période a commencé en faveur des Pumas. Après deux passes après contact, ils ont obtenu une pénalité à l'orée des 22. Pour autant, la défense bleue coulissait bien, mais été mise à la faute. Liam Delamare a reçu un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 6 pour 2 minutes. 

Sans surprise, les Pumas sont allés à dame, par Santiago Álvarez (5-0). La tension montait d'un cran entre les deux équipes et les Bleus ont été sanctionnés : après la transformation manquée, les Argentins ont récupéré le ballon. Meilleur marqueur argentin, Marcos Moneta a pris l'intervalle en sortie de mêlée pour marquer sous les poteaux (12-0). 

De nouveau à 7 contre 7, les Bleus ont réduit l'écart par Arfeuil mais le buzzer avait retenti depuis deux secondes, empêchant tout espoir de dernier ballon à négocier (12-7). C'est la 16e victoire de rang pour les Argentins, souverains cette saison.