Ils ont gagné : Arthur Fils, Ugo Humbert, Benjamin Bonzi
Le premier de nos Frenchies en Australie à s'être qualifié tôt cette nuit est Benjamin Bonzi. Ce dernier a perdu le troisième set malgré un break d'avance face à l'Italien Francesco Passaro, mais c'est finalement passé en quatre manches malgré tout (6-2, 6-4, 3-6, 6-4). Une victoire qui satisfait le natif de Nîmes, comme il l'a expliqué en conférence de presse juste après.
"Gagner trois sets d'affilée, ce n'est jamais simple. C'est aussi dur de faire un match parfait en termes d'intensité et d'intentions sur trois sets. Je le fais super bien pendant deux sets, j'ai encore le break d'avance au début du troisième et ça tourne assez vite. Ce sont les Grands Chelems, des scénarios où il peut se passer énormément de choses. Mais il y a plein de belles choses à retenir sur les deux premiers", a-t-il avoué. Il affrontera Jiri Lehecka au troisième prochain tour.
Il n'est pas toujours évident de jouer face à un compatriote dans un Grand Chelem, avec la pression des enjeux, Arthur Fils est tout de même parvenu à franchir un nouvel obstacle. En 2h31, le N°2 français a éliminé Quentin Halys (6-2, 4-6, 7-6 (2), 7-5). Les interruptions de jeu à cause de la pluie n'ont visiblement pas gêné le 21ᵉ mondial.
Au prochain tour, il jouera face à un autre tricolore, Ugo Humbert, qui s'est facilement défait du Libanais sorti des qualifications Hady Habib, en trois manches (6-3, 6-4, 6-4). Un nouveau duel 100 % tricolore du coup, les deux hommes s’affrontant pour se hisser en 1/8ᵉˢ de finale du Majeur australien.
Ils ont perdu : Hugo Gaston, Quentin Halys et Arthur Cazaux
Après avoir perdu le premier set et s'être fait breaker dans le deuxième par Jiri Lehecka (6-3, 3-1), Hugo Gaston a été contraint d'abandonner face au Tchèque pour blessure aux abdominaux. Une lésion qu'il traînait depuis son premier tour remporté face à Omar Jasika (6-2, 3-6, 6-2, 6-2).
Dans la matinée, Quentin Halys a donc été stoppé au second tour, comme expliqué plus haut. Ce dernier a tenté de se montrer plus offensif pour revenir à un set partout, mais Arthur Fils n'a jamais tremblé, même face à révolte. La troisième a été le tournant du match, se jouant au tie-break, et c'est le jeune Français de 20 ans qu'il l'a largement remporté.
C'est très certainement la plus grosse frustration côté français ce mercredi : l'élimination d'Arthur Cazaux face au Britannique Jacob Fearnley en quatre manches (3-6, 7-5, 6-2, 6-3). Après avoir remporté le premier set, le Montpelliérain a totalement craqué sur le trois manches suivantes, notamment après la seconde, perdue sur le fil. Celui qui nous avait fait vibrer l'an passé à Melbourne, atteignant le stade des 1/8ᵉˢ, arrête son parcours 2025 nettement et froidement au second tour.