L'Equipe de France Espoirs a immédiatement eu droit au gros morceau de ce groupe C. Le Portugal U21 a manqué d'efficacité et les Bleuets ont eu la balle de match dans les arrêts de jeu, sans réussite (0-0).
Le Portugal sans réalisme
Quand Matthis Abline est allé chercher un penalty après un tacle manqué en bordure de la surface, les Bleuets pouvaient sérieusement s'estimer heureux tant, après quasiment une demi-heure de jeu, ils n'avaient pas vu le jour (28e). Las, la VAR a indiqué que le tacle de Rafael Rodrigues avait été réalisé en dehors. En fait, hormis un centre en retrait qui n'a pas trouvé preneur, les joueurs de Gérald Baticle n'avaient rien proposé de tangible.
À l'inverse, le Portugal avait multiplié les temps forts, sans concrétiser. Au terme d'un premier circuit de passes impeccable, Paulo Bernardo a été contré in extremis par Chrislain Matsima mais a pu décaler Roger Fernandes qui a vu son tir détourné sur la ligne par Castello Lukeba (14e). Puis Tiago Tomas a résisté au retour de Chrislain Matsima et, plutôt que de tomber pour obtenir un carton rouge, il a tenté sa chance en déséquilibre avant et Guillaume Restes a remporté son duel (16e). Puis Geovany Quenda n'a pas cadré sa tête (18e) et Mateus Fernandes n'a pas profité d'une bévue de Quentin Merlin et son enroulé n'a pas eu le temps de redescendre dans la lucarne (20e).
Dans la possession et les transitions, le Portugal imprimait son jeu face à des Bleuets arrivés en Slovaquie largement amoindris par les blessures, les clubs de Ligue 1 qui ont renâclé et les transferts récents comme celui de Rayan Cherki à Manchester City.
Du mieux pour les Bleuets
Avec un famélique 0,09 xG, les Bleuets ne pouvaient qu'avoir un meilleur bilan offensif en deuxième période. Après une première offensive sans conséquence de Merlin, c'est Wilson Odobert qui enfin provoqué du danger. Trouvé par Kiliann Sildillia, le joueur de Tottenham a vu sa frappe croisée déviée et fuir le cadre (48e).
Le repositionnement d'Odobert dans l'axe a changé le visage bleu. Monté aux avant-postes, Ismaël Doukouré n'a pas profité du bon décalage d'Abline et a dévissé son tir (55e). Le Strasbourgeois a ensuite tenté sa chance à 20 mètres : son ballon contré a profité à Sildillia qui a servi Abline, à la fois hors-jeu et maladroit (58e).
Désormais placé à gauche, Mathys Tel a enfin mis Samuel Soares à contribution : le gardien portugais s'est interposé alors que Johann Lepenant avait trouvé l'attaquant dans la profondeur (66e). Tel s'est encore mis en évidence, cette fois du droit mais sa tentative vers la lucarne n'a pas surpris Soares (76e).
Les Portugais essayaient de placer des contres mais Restes n'a pas eu à intervenir la moindre fois, jusqu'à ce que Nazinho, après une percussion plein axe, a décalé Bernardo, incapable de mettre de la force en enroulant du droit (78e).
Alors que les arrêts de jeu avaient débuté, Lepenant a failli inscrire un but exceptionnel mais, après son contrôle orienté somptueux, il n'a pas pu conclure avec une frappe trop écrasée (90e+1). Dans la continuité, les Portugais ont mal joué un centre en retrait (90e+2) et une dernière situation venue du côté gauche (90e+3).
Les Bleuets peuvent se satisfaire de ce match nul en ouverture (0-0). Samedi, ils ont rendez-vous avec la Géorgie qui s'est imposée dans les arrêts de jeu contre la Pologne (2-1).