Mayol a l'habitude des joutes rugbystiques et du combat d'avants mais, pour une soirée, ce sont les pousse-citrouille qui ont pris possession de l'antre du RC Toulon à l'occasion de ce match de préparation de l'Equipe de France olympique contre la République Dominicaine U23 qualifiée elle aussi pour les Jeux olympiques.
Au pays de la Rascasse, le stade n'a pourtant pas fait le plein, loin de là. Pas de quoi freiner le début de match des Bleuets. À la réception d'un coup franc au second poteau signé du néo-Bavarois Michael Olise, Alexandre Lacazette a trouvé la transversale (4e).
Le capitaine s'est mué en passeur quand, trouvé par Adrien Truffert sur le côté gauche de la surface, il a fait parler son jeu dos au but pour lancer Joris Chotard. Après un slalom au milieu de la défense dominicaine, le Montpelliérain a buté sur Enrique Bösl (13e).
Le côté gauche a continué d'appuyer. Chotard a dédoublé avec Truffert et a centré dans la surface. Enzo Millot a repris d'une volée du gauche et ouvert le score au terme d'une action d'école limpide (19e).
En confiance et cette fois à la réception d'un centre au second poteau de Truffert, Millot a contrôlé de la poitrine avant d'enchaîner, mais sans cadrer (25e). Le latéral gauche a de nouveau trouvé la cible avec Lacazette comme destinataire qui n'a plus eu qu'à pousser, seul... au second poteau (28e).
Auteur de la percussion qui a créé le décalage quelques instants plus tôt, Olise a réalisé un petit festival dans le coeur du jeu et la finition de Lacazette aurait mérité la même acuité, le ballon fuyant la cage (30e).
Si dans la construction, les Bleuets ont inscrit des buts superbes, Nowend Lorenzo a décoché une frappe du gauche, légèrement déviée par Loïc Badé qui s'est logé dans la lucarne opposée de Guillaume Restes (41e). Mais pour un hors-jeu de quelques millimètres, la VAR a privé l'attaquant de ce petit bijou...
De retour des vestiaires, Ibai Gómez, ancien joueur de l'Athletic devenu sélectionneur des U23 dominicains, a procédé à 5 changements dont le gardien. Et Anthony Núñez, 18 ans, va être bizuté en bonne et due forme. Le Général Lacazette s'est offert un doublé, en renard, après un nouveau dédoublement Olise-Truffert. Un beau cafouilllage qui a souri au capitaine dont le tir a en plus été détourné (48e).
Puis après un arrêt facile sur le premier tir adverse de la deuxième période, Restes a relancé sur Millot qui a lancé Arnaud Kalimuendo, moins en vue mais le moins précieux. À la limite du hors-jeu, le Rennais a eu un boulevard devant lui avant de servir Olise sur un plateau (51e). Cinq minutes plus tard, Olise a décoché un missile du gauche qui a tranché l'air avant de finir sous la transversale (56e).
Thierry Henry a pu faire tourner : Manu Koné, Badé, Olise, Lacazette et Kalimuendo sont sortis, remplacés par Maghnes Akliouche, Rayan Cherki, Désiré Doué, Chrislain Matsima et Soungoutou Magassa (63e). Sur son premier ballon, décalé par Cherki côté gauche, Doué a trouvé le poteau (64e).
Tout allait pour le mieux pour les Bleuets, jusqu'à ce qu'un tacle de Joao Urbáez sur la malléole de Millot ne jette un froid (68e). Plus de peur que de mal mais, pour assurer le coup, le joueur de Stuttgart. Pour les vingt dernières minutes, Andy Diouf a pris la place de Chotard (71e). Lesley Ugochukwu et Bradley Locko ont succédé à Millot et Truffert (74e).
Plusieurs crans au-dessus, les Français ont ajouté un sixième but : lancé par Doué, Ugochukwu a offert un caviar à Akliouche, absolument seul pour conclure sans opposition (80e).
Cherki a pensé ajouter un pion de plus mais la VAR a appelé l'arbitre pour une main de Diouf dans le visage d'Urbáez (86e). Le duo s'est vengé. Trouvé par Diouf, Cherki s'est baladé avant d'ajuster le malheureux Núñez (90e), sauvé par le coup de sifflet final, l'arbitre lui faisant grâce du temps additionnel.
Dans le contenu et la conviction, les Bleuets ont fait le plein de confiance. Cette deuxième victoire en préparation constitue une excellente base pour Henry et ses joueurs. Leur tournoi commencera le 24 juillet prochain au Vélodrome contre les États-Unis.