Plus

Les Bleuets battent la Belgique et se qualifient pour la finale de l'Euro U17

Ilan Jourdren
Ilan JourdrenUEFA
Malmenés en première période, les Bleuets ont marqué deux buts coup sur coup en deuxième pour s'imposer contre la Belgique en demi-finale de l'Euro U17 (3-2).

À l'impossible nul n'est tenu, même quand on a maintenu son équipe hors de l'eau pendant près de 45 minutes. Ilan Jourdren est bien le fils de Geoffrey et, comme son père, il est gardien et manifestement, il a une bonne génétique. Car lors de cette demi-finale de l'Euro U17, les Bleuets ont énormément souffert contre les Diablotins belges, percutants, impactants, efficaces au pressing. 

À plusieurs reprises, Jourdren a repoussé l'échéance, notamment face à Jesse Bisiwu et Noah Fernandez. Un hermétisme récompensé de l'autre côté du terrain quand le capitaine Abdoulaye Camara a, sans contrôle, trouvé un angle minuscule pour ouvrir le score d'une frappe sèche déclenchée de l'extérieur de la surface (41e). 

Malheureusement pour lui, il a détourné un tir non cadré de la main à l'orée des arrêts de jeu et Fernandez a transformé son penalty à contre-pied (45e+1). Le tout premier but encaissé par les Bleuets depuis le début de la compétition. 

De quoi anéantir l'équipe de Lionel Rouxel ? Plutôt l'inverse. Au retour des vestiaires, Rémi Himbert a décalé Rudy Matondo qui a placé une frappe du gauche dans la lucarne droite de Lucca Mounganga (50e).

Buteur, l'Auxerrois s'est mué en passeur décisif. Au terme d'un mouvement collectif parti de Jourdren, magnifié par une aile de pigeon de Djibril Coulibaly, Matondo, cette fois-ci à droite, a délivré un caviar pour la tête de Djylian Nguessan (54e). Trois tirs cadrés, trois buts : net et sans bavure. 

La Belgique a manqué l'occasion de réduire l'écart mais Aaron Murenzi a manqué le cadre en angle fermé alors qu'il avait des solutions pour trouver un coéquipier à bout portant (77e). Mais sur un coup franc laser, Axl Wins a cloué Jourdren sur ses appuis (79e). 

La situation se tendait mais, au bout des 5 minutes d'arrêts de jeu, les Bleuets pouvaient célébrer leur qualification pour la finale. Ils affronteront l'Italie ou le Portugal