Plus

Les Bleues roulent sur la Lituanie et rejoignent le dernier carré de l'EuroBasket

Valériane Ayayi et les Bleues en contrôle.
Valériane Ayayi et les Bleues en contrôle. Angelos Tzortzinis / AFP
Après un premier quart-temps fantasmagorique, l'équipe de France a déroulé pour gérer son avantage et a tranquillement dominé la Lituanie pour rejoindre le dernier carré. À deux matchs d'un titre européen, les Bleues ont impressionné.

Comme attendu, l'équipe de France femmes de basket n'avait presque pas tremblé durant la phase de poule de l'EuroBasket 2025. Les Bleues avaient remporté leurs trois matchs, et passaient aux choses sérieuses, abordant ce quart de finale en tant que favorites contre la Lituanie, qu'elles avaient battu lors des deux dernières éditions. 

Un statut de favorites que les Françaises tentaient rapidement d'honorer, alternant entre tirs ouverts à trois points et percussion près du cercle par Migna Touré. L'écart atteignait rapidement +10, les Bleues forçaient de nombreuses pertes de balle adverses, et Janelle Salaün se chargeait de punir derrière l'arc, bientôt relayée par Iliana Rupert. Le premier quart-temps de l'équipe de France était une véritable démonstration, avec un incroyable 9/11 à trois points (35-14) !

Et ce matelas d'une vingtaine de points, les Bleues entendaient bien le conserver. Une mission facilitée par le manque total d'allant de la Lituanie en attaque. Les Françaises, elles, variaient les plaisirs en abusant du tir à mi-distance, et si elles faisaient parfois preuve d'un peu de suffisance, il n'y avait pas de quoi s'alarmer : l'écart ne décroissait pas, et augmentait même juste avant la pause (56-31). 

C'en était trop pour le sélectionneur lituanien, qui se faisait expulser dès le retour des vestiaires. On sentait alors une pointe de relâchement dans le jeu tricolore, forçant Jean-Aimé Toupane à un temps mort impromptu pour rappeler l'essentiel à ses joueuses. Le message était parfaitement reçu, les Bleues reprenaient leur marche en avant à base de circulation de balle de qualité et de réussite au shoot, et à la fin du troisième quart, le match était gagné (71-45). 

Que pouvait-il alors se passer ? L'heure était venue d'ouvrir le banc et de mobiliser un maximum de joueuses pour la suite. Les Lituaniennes n'avaient plus la moelle, battues depuis longtemps, malgré le bon match de l'ancienne du Saint-Amand Hainaut Basket, Laura Juškaitė. Le sélectionneur donnait du temps de jeu à Tima Pouye ou Noémie Brochant, et même si le niveau de jeu baissait en fin de match, jamais les Bleues n'auront tremblé. L'équipe de France s'impose finalement 83-61, et que ce soit l'Espagne ou la République Tchèque en demi-finale, tout le monde est prévenu : les Bleues sont en pleine réussite et à deux matchs d'un titre européen.