Plus

Les Bleues poursuivent leur Tournoi sans faute en dominant le Pays-de-Galles

Les Bleues s'imposent à domicile
Les Bleues s'imposent à domicilePhilippe LOPEZ / AFP / AFP / Profimedia

Trois matches et trois victoires : le XV de France a battu le Pays-de-Galles en inscrivant 5 essais (45-12). Cette victoire bonifiée place les Bleues en tête du Tournoi des 6 Nations en attendant Irlande-Angleterre.

Après deux victoires contre l'Irlande et l'Écosse, le XV de France recevait le Pays de Galles à Brive. 

Après 5 minutes, Émilie Boulard est partie dans l'en-but, servie par un coup de pied transversal parfait de Carla Arbez (7-0). Les Galloises ont rapidement répliqué, poussant les Bleues à la faute pour aller en touche et de conclure après avoir pilonné la ligne. En revanche, Keira Bevan n'a pas transformé (7-5, 10e). 

Les Françaises n'ont pas laissé le doute s'insuffler. Après une progression plein axe, avec plusieurs relais, le ballon est partie à l'aile à l'initiative de Pauline Bourdon Sansus et, en bout de ligne, Boulard a signé un doublé (14-5, 15e). 

Le jeu d'avants gallois a continué de perturber les Bleues. En force, Gwen Crabb a applati et cette fois-ci, l'essai a été transformé (14-12, 23e). À ce moment-là, les Galloises occupaient les deux-tiers du terrain et provoquaient de nombreuses fautes adverses. Les Françaises ont aussi commis des fautes de main qui ont empêché Rose Bernadou de valider un essai (36e). Cela leur a néanmoins permis d'imprimer leur jeu dans cette fin de première période. Après une pénalité obtenue dans les 22, Manon Bigot a joué la touche avant de prendre la tête d'un ballon et d'inscrire le troisième essai tricolore, transformé (21-12, 40e). 

Sur leur lancée, les Bleues ont fait le break en début de deuxième période. Après une percée plein fer d'Assia Khalfaoui, Manae Feleu est venue au relais pour terminer l'action (28-12). Les Galloises ont répondu, de nouveau après une pénaltouche et Courtney Keight est partie derrière la ligne... avant que l'arbitrage vidéo ne signale une obstruction d'Abbie Fleming sur le maul au départ de l'action (51e). 

Le match se crispait et, à ce jeu-là, les Françaises ont gagné. Holly Wood (!), l'arbitre du match, a sanctionné une faute en mêlée galloise d'un essai de pénalité et d'un carton jaune pour Maisie Davies (35-12, 67e). En supériorité numérique, elles ont achevé le match sur un dernier essai signé Léa Champon (45-12, 79e).