La commission anti-violence de la RFEF a proposé, en plus de l'interdiction de stade, une amende de 5000 euros pour chacun des quatre supporters accusés de racisme envers les joueurs du FC Barcelone lors de la victoire 4-0 des Catalans dans la capitale espagnole.
La commission chargée de la lutte contre la violence, le racisme et les autres crimes de haine dans le sport espagnol a également proposé une interdiction d'accès aux enceintes sportives, assortie d'une amende, pour un supporter accusé d'avoir agressé deux supporters du club blaugrana à proximité du stade, avant le coup d'envoi du derby.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les insultes proférées à l'encontre de Lamine Yamal après qu'il a marqué le troisième but des Culés. La police espagnole a arrêté ces supporters, estimant qu'il y avait suffisamment de preuves de l'utilisation de termes racistes.
Le Real Madrid s'est empressé de condamner l'incident et a proposé de retrouver les supporters responsables des insultes, après plusieurs occasions où les Merengues ont dénoncé des actes racistes contre leur joueur Vinícius Júnior dans divers stades espagnols.