Plus

Les auteurs des insultes racistes à l'égard de Lamine Yamal lors du Clásico interdits de stade pendant un an

Lamine Yamal contre le Real Madrid
Lamine Yamal contre le Real MadridGetty Images via AFP
Les quatre supporters accusés d'avoir insulté Lamine Yamal lors du match Real Madrid - FC Barcelone en octobre seront interdits de stade pendant un an, a annoncé lundi la Fédération royale espagnole de football (RFEF).

La commission anti-violence de la RFEF a proposé, en plus de l'interdiction de stade, une amende de 5000 euros pour chacun des quatre supporters accusés de racisme envers les joueurs du FC Barcelone lors de la victoire 4-0 des Catalans dans la capitale espagnole.

La commission chargée de la lutte contre la violence, le racisme et les autres crimes de haine dans le sport espagnol a également proposé une interdiction d'accès aux enceintes sportives, assortie d'une amende, pour un supporter accusé d'avoir agressé deux supporters du club blaugrana à proximité du stade, avant le coup d'envoi du derby.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les insultes proférées à l'encontre de Lamine Yamal après qu'il a marqué le troisième but des Culés. La police espagnole a arrêté ces supporters, estimant qu'il y avait suffisamment de preuves de l'utilisation de termes racistes.

Le Real Madrid s'est empressé de condamner l'incident et a proposé de retrouver les supporters responsables des insultes, après plusieurs occasions où les Merengues ont dénoncé des actes racistes contre leur joueur Vinícius Júnior dans divers stades espagnols.