Plus

Les Australiennes surprises par le Nigeria

Le Nigéria en fête.
Le Nigéria en fête.AFP
Les basketteuses australiennes, parmi les prétendantes à une médaille aux JO, ont été piégées par le Nigeria (75-62) ce lundi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Le premier match de la journée a réservé une surprise de taille : l'Australie, nation multiple médaillée olympique en basket féminin, a totalement déjoué face à des Nigérianes mues par une énergie et une volonté énormes.

Les "Opals" n'ont pas su ponctuer d'une victoire ce match historique pour l'intérieure Lauren Jackson, qui est devenue, à 43 ans et 79 jours, la joueuse de basket la plus âgée à participer aux Jeux olympiques, hommes et femmes confondus.

À l'inverse, elles ont complètement déjoué, perdant 26 ballons et tirant à seulement 39% de réussite. À la mi-temps, elles étaient menées 41 à 28.

Même si elles se sont ressaisies lors du troisième quart-temps, remporté 19 à 10, profitant notamment du délitement du jeu nigérian, elles ne sont pas parvenues à remonter cet écart conséquent.

Folles de joie au terme du match, les Nigérianes se sont réunies au centre du parquet et ont sauté ensemble, célébrant cette victoire comme une médaille.