Les stars africaines ont connu un week-end enrichissant dans les grands championnats européens, certaines excellant, d'autres connaissant des fortunes diverses.
Pour suivre les stats des joueurs africains, ajoutez-les à vos favoris !
Angleterre
Alex Iwobi a permis à Fulham de s'imposer 3-1 face à Brentford dans le derby de l'ouest londonien, assurant ainsi aux hommes de Marco Silva deux victoires consécutives en Premier League. Les visiteurs ont ouvert le bal lorsque Mikkel Damsgaard a profité d'une mauvaise passe de Josh King pour battre Bernd Leno à la 20e minute.
La réponse de Fulham ne s'est pas fait attendre : l'international nigérian a égalisé d'une volée avant de servir Harry Wilson d'une superbe reprise en première intention. Après la pause, un but contre son camp d'Ethan Pinnock a permis aux locaux de creuser l'écart, tandis que Rodrigo Muniz a vu sa frappe annulée par la VAR pour une faute commise dans la préparation.
Ce résultat permet à Fulham de se hisser à la huitième place avec huit points, tandis que Brentford recule à la dix-septième place après une troisième défaite consécutive à l'extérieur.
Dans le même temps, Yankuba Minteh a ouvert le score pour Brighton, qui a pris une avance de deux buts, mais Tottenham s'est battu pour obtenir un match nul 2-2 à l'Amex.
L'international gambien a ouvert le score dès la 8e minute, contournant Guglielmo Vicario avant d'enrouler le ballon. Yasin Ayari a doublé l'avantage d'une frappe lointaine qui a frustré les champions en titre de l'Europa League.
Néanmoins, Richarlison a redonné espoir aux visiteurs en marquant à bout portant avant la mi-temps. Ils ont mis la pression en seconde période, Xavi Simons passant deux fois près du but, mais la parité est arrivée en fin de match lorsque le centre de Mohammed Kudus a été détourné dans ses propres filets par Jan Paul van Hecke.
À Anfield, Idrissa Gueye a brièvement ravivé les espoirs d'Everton grâce à une frappe tonitruante, mais Liverpool s'est imposé 2-1 dans le derby de la Merseyside, conservant ainsi son début de saison parfait en Premier League. Ryan Gravenberch a ouvert le score dès la 10e minute en reprenant une passe astucieuse de Mohamed Salah et en trompant Jordan Pickford. Le Néerlandais s'est ensuite chargé d'ouvrir le score, libérant Hugo Ekitike qui a doublé la mise d'une frappe précise à ras de terre.
La domination de Liverpool a été soulignée par le luxe d'introduire Florian Wirtz et Alexander Isak, deux joueurs acquis pour 241 millions d'euros, juste après la pause.

Italie
Le Nigérian Gift Orban a tenu la vedette lors du match nul 1-1 entre Verona et la Juventus, qui a révélé une fois de plus les lacunes défensives des visiteurs.
Après un 4-4 chaotique contre le Borussia Dortmund en milieu de semaine et un suspense de sept buts contre l'Inter Milan le week-end dernier, l'équipe d'Igor Tudor semblait vulnérable en défense et avait de la chance de ne pas perdre contre ses hôtes qui n'ont pas gagné.
Francisco Conceicao a donné l'avantage à la Vieille Dame d'une superbe frappe solitaire de l'extérieur de la surface, mais Vérone a égalisé lorsque Orban a transformé un penalty sur le dessous de la barre après que Joao Mario a été sévèrement sanctionné pour une faute de main.
L'équipe locale insistait pour obtenir la victoire, Orban et Martin Frese étant tous deux repoussés par Michele di Gregorio, laissant la Juventus se contenter d'un point qui lui permet de conserver la tête du classement.
Au Stadio Olimpico, Kamaldeen Sulemana a permis à l'Atalanta de s'imposer 3-0 face au Torino, avec un but et une passe décisive. Les problèmes des hôtes ont commencé très tôt, lorsque Nicola Zalewski et Isak Hien sont sortis blessés au cours de la première demi-heure.
L'Atalanta a capitalisé, Lazar Samardzic offrant à Nikola Krstovic son premier but depuis son arrivée de Lecce. Le Ghanéen inscrivait ensuite son premier but sous le maillot de l'Atalanta, en marquant après une action menée par Davide Zappacosta.
Sulemana s'est ensuite chargé d'adresser un centre à ras de terre à Krstovic, qui a inscrit son deuxième but. La résistance du Torino s'est encore affaiblie, même si Giovanni Simeone et Duvan Zapata se sont montrés menaçants en fin de match.
Dans un autre match, Walid Cheddira a redonné espoir à Sassuolo en marquant à la 84e minute après avoir combiné avec Domenico Berardi, mais l'Inter Milan a tenu bon et s'est imposé 2-1.
Federico Dimarco a ouvert le score en début de match avant que Carlos Augusto ne double la mise sur une frappe déviée. Cette victoire permet à l'Inter de compter six points, tandis que Sassuolo, champion de Serie B, n'en compte que trois.
Enfin, un penalty de M'Bala Nzola a donné une brève chance à Pise, mais Naples a tenu bon pour s'imposer 3-2 et poursuivre son sans-faute en Serie A.
Les champions ont contrôlé les débats en début de match. Billy Gilmour inscrivant son premier but en senior pour ouvrir le score. L'Angolais égalisait sur penalty à l'heure de jeu, mais Leonardo Spinazzola redonnait rapidement l'avantage au Napoli.
Lucca ajoutait ensuite un troisième but, semblant sceller le résultat, avant que Lorran ne frappe en fin de match pour préparer une fin de match nerveuse. La résilience du Napoli lui a toutefois permis de remporter sa quatrième victoire consécutive, ce qui lui permet de prendre la tête du classement avec 12 points, deux devant la Juventus.
Pise, nouvellement promu, reste avant-dernier, toujours à la recherche de sa première victoire avec un seul point en quatre matches.
Espagne
Etta Eyong a ouvert le score lors de l'après-midi cauchemardesque de Gérone à Montilivi, où Levante s'est imposé 4-0. Les hôtes ont démarré en trombe, mais l'équilibre a basculé à la 18e minute lorsque Witsel a reçu un carton jaune, suivi d'une seconde expulsion 12 minutes plus tard, laissant les hôtes à dix.
Levante a pris le contrôle du match, et la tête du Camerounais à la 43e minute a porté le premier coup. La seconde mi-temps commençait de manière désastreuse, Reis étant expulsé pour une faute d'imprudence.
Sur le coup franc qui s'ensuit, Carlos Alvarez double la mise. Débordés et réduits à deux joueurs, Ivan Romero portait le score à 0-3 pour les visiteurs, et Koyalipou scellait la déroute dans les arrêts de jeu.
