Le classement des meilleurs troisièmes est bien connu pour rendre fou, avec des calculs faits puis défaits en fonction des probabilités et des résultats.
Dans la mesure où le Botswana (groupe D), la Guinée Équatoriale (groupe E) et le Gabon (groupe F) étaient éliminés avant même de disputer la dernière journée, il fallait attendre les scores d'Ouganda-Nigeria et Tanzanie-Tunisie pour connaître l'intégralité des 16 équipes qualifiées pour les 1/8 de finale.
Alors que l'Ouganda a abandonné tout espoir d'exploit en encaissant un but du Nigéria dès la 28e minute avant d'être réduit à 10 en deuxième période, seules deux sélections pouvaient encore obtenir le dernier accessit.
Avec son égalisation à la 48e minute contre la Tunisie, Feisal Salum a écarté toute éventualité de tirage au sort avec l'Angola. Avec un but inscrit de plus que les Palancas Negras, la Tanzanie était qualifiée en tenant un score de parité. Seule une victoire des Aigles de Carthage pouvait qualifier l'Angola. Les Taifa Stars ont tenu jusqu'au bout (1-1) pour se qualifier pour la première fois de leur Histoire.
L'intégralité du tableau sera connu mercredi soir. Les deux premières affiches des 1/8 de finale de cette CAN 2025 sont Mali-Tunisie et Maroc-Tanzanie.
Les qualifiés
Groupe A : Maroc, Mali
Groupe B : Egypte, Afrique du Sud
Groupe C : Nigéria, Tunisie, Tanzanie
Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin (ordre à déterminer)
Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Soudan (l'ordre du 2e et du 3e pourrait changer)
Groupe F : Cameroun, Côte d'Ivoire, Mozambique (ordre à déterminer)
