Au lendemain de son record du monde sur la même distance, Léon Marchand a logiquement décroché le titre de champion du monde du 200 m 4 nages, en 1'53"68, sans battre son propre record du monde mais en devançant le précédent.
Première finale pour Léon Marchand à Singapour et déjà première médaille d'or. Quadruple champion olympique, le Français a confirmé sa domination sur les bassins mondiaux, en s'imposant sur le 200 m 4 nages jeudi en 1'53"68, pour aller chercher son troisième titre mondial sur cette distance. Il termine devant l'Américain Casas et le Hongrois Kos.
En demi-finale mercredi, Léon Marchand avait signé un énorme chrono sur 200m 4 nages : 1'52"69, bien en deçà du précédent record du monde de Ryan Lochte (1'54). Avec son chrono en 1'53"68 ce jeudi, il signe donc la deuxième meilleure performance de l'histoire sur la distance.
"Ce titre m'inspire beaucoup, j'étais avec mes coéquipiers du Texas, on fait 1, 2 et 3, s'est réjouit Léon Marchand au micro de France Télévisions. J'étais plus crispé qu'hier mais je nage en moins d'1'54, c'est top. Je suis trop content."