Plus

Léon Marchand en belle compagnie parmi les nominés des Laureus Awards

Sinner a été écarté des nominations en raison de la controverse sur le dopage.
Sinner a été écarté des nominations en raison de la controverse sur le dopage.Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La gymnaste américaine Simone Biles, l'athlète suédois Armand Duplantis, le nageur français León Marchand et le cycliste slovène Tadej Pogacar figurent parmi les nominés, annoncés ce lundi, pour le titre d'athlète Laureus de l'année.

Après avoir remporté trois médailles d'or et une d'argent aux Jeux olympiques de Paris-2024, Simone Biles est en lice pour un quatrième prix d'athlète de l'année, après ses victoires en 2017, 2019 et 2020, ainsi que pour le prix d'athlète de l'année pour le retour en 2024.

La Néerlandaise Sifan Hassan, médaillée de bronze du 5 000 mètres et du 10 000 mètres et médaillée d'or du marathon de Paris 2024, fait son entrée dans les nominés, tout comme la joueuse de tennis biélorusse Aryna Sabalaneka, qui a remporté l'Open d'Australie et l'US Open.

L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, qui a remporté le 400 mètres haies avec un record du monde à Paris 2024, la Kenyane Faith Kipyegon, première femme à remporter trois titres olympiques consécutifs sur 1 500 mètres, et l'Espagnole Aitana Bonmatí, meilleure footballeuse de 2024, sont les autres nominées.

Pour le trophée masculin, dont le tennisman italien Jannik Sinner est écarté après avoir été suspendu pour dopage, le nageur Léon Marchand est l'un des favoris, ayant remporté quatre titres à Paris 2024, ce qui n'avait jamais été réalisé par un Français auparavant.

Armand Duplantis, champion olympique du saut à la perche avec un nouveau record du monde, qu'il a déjà battu deux fois depuis Paris 2024, et Tadej Pogacar, qui a remporté une "triple couronne" presque sans précédent avec des victoires sur le Tour d'Italie, le Tour de France et les Championnats du monde, sont les deux autres candidats majeurs.

Le Néerlandais Max Verstappen, quadruple champion du monde de Formule 1, et l'Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland Garros et de Wimbledon, sont les deux autres nominés pour ce prix.

Les Boston Celtics, qui ont remporté le titre NBA, McLaren, qui a soulevé le titre des constructeurs de Formule 1, et l'équipe américaine de basket-ball masculin, championne olympique, figurent également sur la liste des candidats au titre d'équipe de l'année.

Trois équipes de football figurent également parmi les nominés : l'équipe féminine du FC Barcelone, l'équipe masculine du Real Madrid et l'équipe masculine d'Espagne.

Le Japonais Yuto Horigome (skateboard), les Américaines Chloe Kim (snowboard) et Caroline Marks (surf), la Polonaise Alaksandra Miroslaw (escalade), le Britannique Tom Pidcock (VTT) et l'Australienne Arisa Trew (skateboard) sont nommés pour le meilleur athlète de sports d'action.

Dans la catégorie du meilleur athlète de l'année, on trouve la Brésilienne Rebeca Andrade (gymnastique), l'Américaine Caeleb Dressel (natation), la Suissesse Lara Gut-Behrami (ski alpin), l'Espagnol Marc Márquez (motocyclisme), l'Australienne Ariarne Titmus (natation) et l'Indien Rishabh Pant (cricket).

La Suissesse Catherine Debrunner (athlétisme), le Japonais Tokito Oda (tennis), l'Espagnole Teresa Perales (natation), l'Américain Matt Stutzman (tir à l'arc) et les Chinois Yuyan Jiang (natation) et Zimo Qu (badminton) sont les derniers candidats au prix du sport pour les personnes handicapées.

L'équipe de football allemande du Bayer Leverkusen est nominée pour le titre de révélation de l'année, tout comme Julien Alfred (athlétisme) de Sainte-Lucie, Summer McIntosh (natation) du Canada, Letsile Tebogo (athlétisme) du Botswana, Victor Wembanyama (basket-ball) de France et Lamine Yamal (football) d'Espagne.

Le gala des Laureus Awards aura lieu le 21 avril à Madrid.