Ce fut loin d'être simple pour le RC Lens, longtemps embourbé à La Beaujoire après avoir pourtant mené au score. Mais en ce moment, tout sourit aux Artésiens qui se sont finalement imposé pour conserver leur place de leader et renvoyer Nantes à ses doutes (1-2).
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Lens en laisse en route
À la pause, le leader a dû nourrir de nombreux regrets, vu le résultat. Sans Anthony Lopes, auteur de deux parades maousses, d'abord sur une tête puissante de Malang Sarr au premier poteau (6e), ensuite sur un extérieur du droit d'Odsonne Édouard qui avait enrhumé Tylel Tati sur le contrôle dans un angle réduit (13e).
Les Sang-et-Or ont été largement dominateurs mais Wesley Saïd n'a pas trouvé preneur sur un centre qui a traversé la surface (22e), Samson Baidoo n'a pas pu rabattre sa tête sur un corner de Florian Thauvin (26e). Atones, les Nantais ont cadré par Mathis Abline, sans danger pour Robin Risser (30e).
>>> Abonnez-vous au profil de Florian Thauvin et ne manquez aucune de ses news !
C'est en toute logique que les Artésiens ont ouvert le score. Après que Mamadou Sangaré s'est ouvert le champ des possibles avec des passements de jambes parfaits, Ruben Aguilar a bénéficié d'une position parfaite pour centrer : Thauvin a grillé la politesse à Kelvin Amian pour claquer un coup de tête imparable (34e).
Le plus dur était fait pour le RCL ? Pas exactement. Dans les instants qui ont suivi, Ismaëlo Ganiou a été embarqué par le dribble d'Abline et a commis un tacle grossier qui a offert un penalty aux Canaris. Youssef El-Arabi s'est présenté face à Risser : le gardien a repoussé la tentative... directement sur le Marocain qui a pu conclure avec réussite (38e).
Pour autant, Lens s'est procuré deux nouvelles occasions franches dans les arrêts de jeu. Sur un second ballon, Mamadou Sangaré a tenté une volée parfaitement équilibrée, repoussée après le rebond par une manchette de Lopes (45e+1). De nouveau sur corner, Baidoo a récupéré un ballon dans la surface mais il a été contré juste à temps alors que son tir semblait cadré (45e+4).
La connexion Udol-Saïd fait gagner Lens
Remis dans le match, Nantes est revenu des vestiaires avec des intentions claires, à l'image de Nicolas Cozza dont le tir puissant s'est révélé trop croisé (52e). Puis Bahmed Deuff, qui fêtait sa première titularisation, a cadré (53e). Abline qui est aussi allé de sa tentative après un débordement côté gauche, sans cadrer (56e).
Après une paire de mouvements stoppés à l'orée de la surface, les Lensois ont pu connecter Saïd mais il a eu moins de réussite que Thauvin en première période (59e).
Les Nordistes ont eu l'initiative, mais Nantes a fait le dos rond. Sur un coup franc sur le côté gauche, ils ont cru dénouer le problème quand Saïd a profité d'un cafouillage sur un coup franc frappé depuis le côté gauche par Thauvin mais le but a été invalidé pour hors-jeu (79e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Saïd a eu sa revanche quelques instants plus tard. Arrivé lancé, seul, au second poteau, il a placé une tête rageuse sur un centre de Matthieu Udol que Lopes n'a pas pu sortir (81e).
Thauvin a failli s'offrir un doublé après avoir réalisé un festival technique mais sa frappe en angle minuscule a manqué d'effet pour finir dans la lucarne opposée (89e).
Lens a conservé le score et restera leader au moins une journée de plus.
