Plus

Lens s'en sort avec brio au Havre et raccourcit la distance avec les places européennes

Goduine Koyalipou a égalisé pour Lens à la 28ᵉ minute. Son premier but en Ligue 1.
Goduine Koyalipou a égalisé pour Lens à la 28ᵉ minute. Son premier but en Ligue 1.LOU BENOIST/AFP
Le RC Lens s'est imposé à l'extérieur dimanche contre Le Havre (1-2) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1. Ayew a ouvert le score, Koyalipou et Machado ont permis aux Sang et Or de remonter.

Raccourcir la distance avec l'OL et le LOSC, voici la mission que s'était fixé le RC Lens en déplacement en Normandie, au Stade Océane. La partie n'a pas été simple, mais les hommes de Will Still sont parvenus à prendre trois bons points, profitant des différents faux pas des équipes placées plus haut au classement. 

André Ayew sera celui qui va ouvrir le score dans ce match, l'ancien marseillais profitant d'un cafouillage dans la surface de réparation et d'un ballon repoussé par Koffi, le portier lensois (8ᵉ). On se dit alors que les Sang et Or vont avoir du mal à gagner, surtout que Le Havre entame bien les premières minutes et Salmier aurait pu inscrire le but du break (23ᵉ). 

Mais c'était sans compter la nouvelle recrue de Lens : Goduine Koyalipou. Celui, dont son arrivée a été officialisée par le club nordiste il y a tout juste trois jours, va marquer son premier but en Ligue 1. L'attaquant centrafricain, qui est trouvé par Sotoca tout seul au point de penalty, marque tranquillement de la tête (28ᵉ). 

Les débats vont s'équilibrer jusqu'à la mi-temps, les deux équipes voulant éviter la moindre erreur. Néanmoins, la seconde période sera largement à l'avantage des Sang et Or. Ces derniers auraient pu prendre l'avantage à la 47ᵉ minute après une double occasion de Zaroury, puis Thomasson, mais Lloris était bien placé sur sa ligne pour repousser le dernier tir adverse. 

Finalement, le but de la victoire interviendra à 15 minutes de la fin du match. Frankowski déborde à droite et centrer parfaitement vers Machado au second poteau, qui reprend la balle de la tête. Desmas ne peut rien faire et Le Havre est obligé de plier le genou. 

À noter la blessure du capitaine du Havre, Abdoulaye Touré, sorti à la 82ᵉ minute après un gros coup au genou. Côté Lens, Hervé Koffi aura permis à son équipe de bien tenir avec trois arrêts. Avec 27 points, les Lensois (7ᵉˢ) reviennent donc à 1 point de Lyon (6ᵉ) et à deux points de Lille (5ᵉ). Le Havre, lui, continue d'être avant-dernier avec 12 points. La deuxième partie de saison va être compliquée.