À Bollaert, le RC Lens disputait un match de gala contre la Roma dans le cadre du Trophée 1906. Les Artésiens ont eu des occasions mais pas de finition et les Giallorossi se sont imposés (2-0).
Soulé a tout changé
À la 3e minute, Martín Satriano s'est retrouvé seul pour profiter d'un second ballon et s'il a piqué son ballon par-dessus Mile Svilar, la nouvelle recrue Wesley a taclé sur sa ligne pour écarter le danger. Fode Sylla a ensuite lancé plein axe Morgan Guilavogui qui a perdu son duel avec le gardien romanista (5e).
Récemment prêté, Evan Ferguson a répliqué à la 11e minute mais son tir écrasé et nettement passé à côté. Un premier avertissement. Car sur un coup franc rentrant de Matías Soulé, le capitaine Gianluca Mancini a profité d'un mauvais dégagement défensif pour reprendre de volée, de l'intérieur du droit, ne laissant aucune chance à Régis Gurtner (14e).
Si la Roma n'en est qu'à son troisième match de pré-saison, les préceptes de Gian Piero Gasperini commencent déjà à infuser. Outre le pressing, la verticalité giallorossa a failli apporter le but du break mais Tommaso Baldanzi a légèrement trop croisé sa frappe (24e).
L'équipe de Pierre Sage a aussi proposé des circuits de passes typiques de l'ex coach de l'OL mais la finition s'est faite attendre. Au retour des vestiaires, c'est sur coup franc que la Roma a tremblé. À 20 mètres dans l'axe, Satriano a vu la lucarne fuir de peu (49e).
En revanche, Soulé a de nouveau fait parler son pied gauche. Dans le coin de la surface, il a pris le meilleur sur Adrien Thomasson avant d'enrouler côté opposé : le rebond a surpris Gurtner, battu (55e).
Les Sang-et-Or ont été proches de relancer la fin de match mais, à la reprise d'un centre d'Anthony Bermont, Rayan Fofana a vu sa reprise à ras de terre frôler le poteau droit de Svilar, pris à contre-pied (70e).
Entré à la 40e minute après la sortie sur blessure d'Evan Ndicka, Mario Hermoso s'est retrouvé en position idéale pour frapper un coup franc à l'entrée de la surface. Le gaucher a cherché la lucarne mais Gurtner s'est interposé pour claquer en corner (81e). La Roma a été encore plus proche du 3-0 mais une intervention in extremis a empêché Devyne Rensch de remporter son duel (83e).
Le score en est resté là. Lens affrontera le RB Leizpig le 9 août prochain, une belle répétition avant le début du championnat.